ESU : Le Ministère suspend toutes les activités académiques et para-académiques jusqu’à nouvel ordre à l’IBTP Butembo

ESU : Le Ministère suspend toutes les activités académiques et para-académiques jusqu’à nouvel ordre à l’IBTP Butembo

20. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Toutes les activités académiques et para-académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo. La mesure est du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Ceci est contenu dans l’arrêté ministériel que le Ministre Jean-Lucien BUSSA TONGBA du portefeuille a signé le 15 novembre 2024 en lieu et place de sa collègue, Professeur Marie SAFI SOMBO AYANNE qui est en mission.

En  effet, cet arrêté est motivé par le constat du climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de l’IBTP Butembo, « entrainant un dysfonctionnement auquel le Comité de gestion n’apporte pas de solution ».

Bien plus, le Ministre parle des dénonciations faites par les membres de différents corps de cet établissement ainsi que certains incidents qui ont plongé l’IBTP Butembo dans une paralysie de fait de ses activités. « Les membres du personnel académique, scientifique et administratif ainsi que les étudiants de l’IBTP/BUTEMBO sont tenus au strict respect de l’ordre et de la discipline durant cette période de suspension d’activités qui tient compte des impératifs du calendrier académique en cours. A ce titre, une mission est diligentée pour clarifier cette situation préoccupante et faire un rapport circonstancié en vue de permettre à l’Autorité de tutelle de prendre, sans  délai, les mesures idoines pour rétablir le bon  fonctionnement de cet établissement d’enseignement supérieur », lit-on à l’article 2 de cet arrêté.

Cette mesure tombe après la relance des activités  à l’IBTP Butembo depuis le mardi 12 novembre 2024. C’était sous les auspices de la commission circonstancielle instituée le lundi 11 novembre. A la présidence, Docteur Kambale Mwengesyali Rafiki, désigné par les représentants du corps enseignant, administratif, technique et ouvrier, ainsi que le comité estudiantin.

Rappelons qu’une crise règne à l’IBTP Butembo depuis le 12 juillet 2024.  Le Comité de gestion et les agents sont en désaccord sur la gestion de cette institution.

Patient Akilimali