ESU Butembo-Lubero : Katembo Dénis explique les inconvénients de fonctionner avec des budgets imaginaires

La séparation de pouvoir entre les membres du comité de gestion s’avère indispensable. Le chargé des finances ne peut pas engager une dépense sans associer ses collaborateurs. Recommandation formulée par Kakule Katembo Dénis le mercredi 14 mai 2025, lors de son exposé sur la bonne gouvernance dans la gestion financière. Cadre choisi, l’une des salles de l’UAC Butembo.
Cette conférence a été organisée par la sous-conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU Butembo-Lubero.
Le Secrétaire Général Administratif à l’Université Adventiste de Lukanga, UNILUK, a constaté que dans plusieurs institutions de l’ESU, tout le monde voudrait gérer les finances, alors qu’il y a quelqu’un habilité pour la cause.

Cette situation est une entorse sur la séparation des pouvoirs. « Il y a un problème de séparation de pouvoir entre les membres du comité de gestion. Il semblerait que tout le monde voudrait gérer les finances, alors qu’il y a une personne attitrée pour la gestion de ces dernières. Un autre problème est que certaines institutions de l’ESU au niveau local fonctionnent avec des budgets imaginaires, sans plans de telle sorte que s’il y a changement brusque d’une autorité, il y aura de mauvaises répercussions », démontre-t-il.
Ce membre du comité de gestion de l’UNILUK appelle à une gestion collégiale tout en séparant le pouvoir.
Le comité de gestion doit également établir un plan qui peut couvrir cinq ans, scindé à deux ans et non de budget imaginaire. « Nous avons suggéré une gestion collégiale, mais que chacun soit dans sa sphère de responsabilité. Il ne faudrait pas que le chargé des finances puisse engager des dépenses sans associer ses collaborateurs », recommande-t-il.
Il faut signaler que des représentants d’une trentaine d’institutions de l’ESU Butembo-Lubero ont participé activement à cette conférence scientifique.
Elle a été focalisée sur la bonne gouvernance d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire.
Samuel Lukalango