ESU Butembo : 4 jours durant, les gestionnaires d’établissements et des enseignants ont été à l’école du savoir sur la cellule Assurance-qualité

ESU Butembo : 4 jours durant, les gestionnaires d’établissements et des enseignants ont été à l’école du savoir sur la cellule Assurance-qualité

14. septembre 2023 Allgemein 0

Le Professeur Wilfrid Kibanda, président de la sous-conférence des chefs d’établissements de l’ESU de Butembo-Lubero invite les participants à la formation sur l’assurance qualité à partager et vivre les acquis. Il l’a indiqué ce jeudi 14 septembre 2023 à la clôture de cette dernière qui a eu pour cadre  l’une des salles des orantes de l’assomption, basé à Kasongomi.

Cette formation organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a regroupé les gestionnaires des Etablissements de ce secteur, les membres des secteurs scientifique et académique des institutions supérieures et universitaires du Grand Nord-Kivu.

Au cours de cette dernière, il était question d’outiller les participants sur les stratégies d’autoévaluation à travers une cellule interne d’assurance qualité. Objectif visé, maintenir la qualité des Etablissements de l’ESU et leurs missions à travers la réforme. Le Président de la Conférence des Chefs d’Etablissements de l’ESU de Butembo et environs a exhorté les participants à partager et vivre ces connaissances.

« La formation a consisté évidemment à outiller les gestionnaires des établissements, de comment faire une auto-évaluation par une cellule interne d’assurance qualité. Quant l’établissements a fait ce travail, alors on peut penser plus tard à l’auto-évaluation extérieure qui est faite par l’Agence Nationale de l’Assurance Qualité de l’ESU. Merci aux collègues qui ont accepté d’assurer plusieurs charges, il faut aller partager et vivre ce qu’on a entendu », lance  Professeur Père Wilfrid Kibanda.

Par ailleurs, au nom des participants à cette formation, Madame le Professeur RIZIKI LUFUNGULA Agnès, a remercié le ministre de l’ESU et les formateurs pour outiller les gestionnaires de l’ESU au Grand Nord. Elle indique que ces connaissances nouvelles devront servir de guide dans les Etablissements de la région.

« De prime abord, nous tenons à remercier son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU pour avoir eu le génie d’organiser cette formation en assurance qualité dans la mesure où cette dernière répond à l’impératif de performance devant accompagner les reformes accélérées de notre système éducatif. En effet, les différents exposés pour outiller les membres des comités de gestion ainsi que les membres du personnel académique et scientifique de la sous-conférence de Beni-Butembo et environs nous ont apporté les connaissances nouvelles pour améliorer les services que nous rendons à la nation. C’est ainsi qu’ensuite, ils nous sied de féliciter de tout cœur les différents intervenants pour leurs brillants exposés qui vont désormais nous servir des guides dans notre tâche de gérer nos institutions d’enseignement et de faire la recherche ainsi qu’aider notre société », signale-t-elle.

Il convient de noter que cette formation a été animée par des Formateurs de l’Agence Nationale d’Assurance qualité du Ministère de l’ESU. Cette dernière a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants. Elle a couvert une période de 4 jours, allant du lundi 11 au Jeudi 14 septembre 2023.

                                                                         Samuel Lukalango