Emission CMC BARAKA et Santé : La malaria et les voies de prévention ou de prise en charge efficace

La malaria est mortelle et demeure un problème de santé publique. Madame Abigaël FIMBO, infirmière traitant au Centre Médico-chirurgical Baraka exhorte la population à dormir sous moustiquaire, canaliser les eaux stagnantes et entretenir les poubelles dans les parcelles afin de se prévenir de la piqûre du moustique anophèle.
Cette prestataire de soin a prescrit ces conseils au cours de l’émission « Centre Médico-chirurgical Baraka et santé », diffusée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mercredi 18 juin 2025. Cette émission est diffusée chaque mercredi de 20 heures 30 à 21 heures et chaque samedi de 19 heures à 19 heures 30.
A l’amorce de l’émission de ce mercredi, l’infirmière Abigaël Fimbo a, d’abord, défini la malaria suivi de différents modes de transmission et évolution. Elle a indiqué que la piqûre du moustique anophèle a toujours été le mode de transmission de la malaria.
Cette professionnelle de la santé a déclaré que la malaria est maladie mortelle lorsqu’elle n’est pas bien soignée. Cet expert de la santé a fait savoir que la malaria est toujours à la base de plusieurs répercussions sur la santé de la femme enceintes, les hommes et femmes adultes. Des avortements, problème de croissance du fœtus, des morts fœtales ou néo-natales, problèmes psychologiques, l’anémie, l’insuffisance rénale sont autant de complications de la malaria dans l’organisme.
A l’apparition de différents signes de la malaria, elle invite la population à se présenter auprès de sa structure sanitaire pour une bonne prise en charge médicale.
Présentation : Victoire Pozite
Langue : Swahili (courant)
Contact : +243 974 603 020
Cliquez sur le bouton PLAY et écoutez l’émission