Emission CMC BARAKA et Santé : La malaria et les voies de prévention ou de prise en charge efficace

Emission CMC BARAKA et Santé : La malaria et les voies de prévention ou de prise en charge efficace

18. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La malaria est mortelle et demeure un problème de santé publique. Madame Abigaël FIMBO, infirmière traitant au Centre Médico-chirurgical Baraka exhorte la population à dormir sous moustiquaire, canaliser les eaux stagnantes et entretenir les poubelles dans les parcelles afin de se prévenir de la piqûre du moustique anophèle. 

Cette prestataire de soin a prescrit ces conseils au cours de l’émission « Centre Médico-chirurgical Baraka et santé », diffusée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mercredi 18 juin 2025. Cette émission est diffusée chaque mercredi de 20 heures 30 à 21 heures et chaque samedi de 19 heures à 19 heures 30.

A l’amorce de l’émission de ce mercredi, l’infirmière Abigaël Fimbo a, d’abord, défini la malaria suivi de différents modes de transmission et évolution. Elle a indiqué que la piqûre du moustique anophèle a toujours été le mode de transmission de la malaria.

Cette professionnelle de la santé a déclaré que la malaria est maladie mortelle lorsqu’elle n’est pas bien soignée. Cet expert de la santé a fait savoir que la malaria est toujours à la base de plusieurs répercussions sur la santé de la femme enceintes, les hommes et femmes adultes. Des avortements, problème de croissance du fœtus, des morts fœtales ou néo-natales, problèmes psychologiques, l’anémie, l’insuffisance rénale sont autant de complications de la malaria dans l’organisme.

A l’apparition de différents signes de la malaria, elle invite la population à se présenter auprès de sa structure sanitaire pour une bonne prise en charge médicale.

Présentation : Victoire Pozite

Langue : Swahili (courant)

Contact : +243 974 603 020

Cliquez sur le bouton PLAY et écoutez l’émission