Emission CMC Baraka et santé : « Comment se prévenir contre la pré-éclampsie ? » A l’attention des femmes enceintes
Les femmes enceintes sont souvent vulnérables et victimes de plusieurs maladies ou complications. L’infirmière Abigaël FIMBO traitant au Centre Médico-Chirurgical Baraka exhorte celles-ci à respecter scrupuleusement différents rendez-vous de la Consultation Prénatale, CPN.
Elle a donné cette mesure au cours de l’émission « Centre Médico-Chirurgical Baraka et Santé » animée sur les ondes de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mercredi 9 juillet 2025. C’était sous le thème : « Comment se prévenir contre la pré-éclampsie ».
Par définition, la pré-éclampsie est une complication de la grossesse qui apparait ou qui attaque une femme après environs 20 semaines soit 6 mois. Cette experte de la santé fait entendre que les causes exactes de cette complication demeurent inconnues. Par contre, elle peut être due au mauvais développement ou fonctionnement du placenta.
Madame Abigaël FIMBO a déclaré que la pré-éclampsie entraîne plusieurs complications lorsqu’elle n’est pas soignée en temps réel notamment l’hémorragie chez la femme, le problème lié au retard de croissance du fœtus, les risques de décès de la mère ou de l’enfant et cause plusieurs répercussions sur les reins, le cœur, les poumons etc.
Pour ce faire, elle invite les femmes enceintes à respecter les rendez-vous de la Consultation Prénatale avant que cette complication n’atteigne un stade très avancé et se prévenir contre d’éventuels risques.
Au cours de cette même émission , Abigaël FIMBO a rassuré à la population de Butembo et envions que le Centre Médico-Chirurgical Baraka est une structure sanitaire qui a, à son sein, le service de CPN et de maternité qui prend en charge quotidiennement et favorablement les femmes enceintes.
Présentation : Victoire Pozite
Langue : Swahili (courant)
Cliquez sur le bouton PLAY et écoutez cette émission