Emission Centre Médico-Chirurgical Baraka : La fièvre typhoïde, quelles causes et comment s’en prévenir ?

La consommation de l’eau sale, de la nourriture sans se laver les mains et des aliments froids exposent les êtres humains aux risques de la fièvre typhoïde. Ces propos ont été émis par KATUNGU Madeleine, infirmière traitant au Centre Médico-Chirurgical Baraka. C’était lors de l’émission Centre Médico-Chirurgical Baraka et Santé diffusée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
« Comment se prévenir de la fièvre typhoïde avec des astuces efficaces ? », est le thème qui été décortiqué ce samedi 5 juillet 2025, de 19 heures 30 à 20 heures.
En fait, cette experte de la santé a défini la fièvre typhoïde comme une infection potentiellement mortelle due à la bactérie grave salmonella Typhi.
KATUNGU Madeleine fait entendre que cette maladie présente de principaux symptômes dont la forte fièvre prolongée, maux de tête, douleurs abdominales et d’autres.
Elle a déclaré que la perforation intestinales ou de l’estomac constituent les grandes complications de la fièvre typhoïde dans l’organisme. L’infirmière KATUNGI Madeleine a, à travers cette émission ; exhorté la population à veiller davantage sur les mesures hygiéniques strictes de lavage de main, d’eau potable et la consommation des aliments biens bien cuits.
Elle a indiqué que sa structure sanitaire reste déterminée à administrer les soins sanitaires appropriés après la consultation médicale.
Présentation : Victoire Pozite
Langue : Swahili
Cliquez sur le bouton PLAY et écoutez cette émission