Eglise : Léon XIV, le Pape selon le rêve du Président Trump ? « Il y a une différence » (Prof. Abbé Tavulyandanda)

Quels défis attendent le nouveau Pape en ce moment précis où le Président Donald TRUMP des Etats-Unis d’Amérique semble imposer certaines mutations ? Nous avons posé cette question au Professeur Abbé Emmanuel TAVULYANDANDA le vendredi 9 mai 2025, un jour après l’apparition publique de Léon XIV.
Selon « https://www.ledauphine.com/ »,à 4 jours du début du conclave, une photo a attiré la curiosité. Diffusée sur Truth Social, elle montre le président des États-Unis assis l’air solennel dans un fauteuil, le visage fermé, habillé de la soutane blanche du pape, coiffé de la mitre, arborant l’imposante croix en or autour du cou, main gauche posée sur sa cuisse et index droit levé vers le ciel.

La photo, visiblement générée par l’intelligence artificielle, n’est pas accompagnée d’un seul commentaire du milliardaire républicain. De retour du Vatican où il venait de prendre part aux obsèques du Pape François, le Président des Etats-Unis d’Amérique a commenté sur l’élection d’un autre Pape. « J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un », avait-il lancé, interrogé par des journalistes sur ses préférences quant au successeur de François.
Léon XIV pour l’influence américaine ?
S’agissant de la présomption qui présente le Pape Léon XIV comme quelqu’un qui marcherait selon la volonté de TRUMP, le Professeur Abbé TAVULYANDANDA indique que les premières impressions montrent plutôt le contraire.
« Le président Trump est contre l’immigration. Lui, il voulait bâtir des murs entre les États-Unis et le Mexique. Et déjà dans le discours inaugural, le nouveau pape a dit qu’il faut qu’on bâtisse plutôt des ponts. On voit qu’il y a déjà à partir de ce moment-là qu’il diffère un peu, donc il s’éloigne un peu de Trump. L’un veut bâtir des murs, l’autre veut plutôt qu’on bâtisse des ponts entre les gens et qu’on puisse dialoguer. En tout cas, il y a eu une bonne marge de différence », analyse ce prêtre du Diocèse de Butembo-Beni.
Des défis face à l’expérience
Cet enseignant du Cours de l’Histoire de l’Eglise au Théologat Saint Octave de Vulindi à Butembo a également effleuré les défis qui attendent le nouveau Pape.

Le Professeur Abbé TAVULYANDANDA cite parmi ces défis les instantes demandes des membres de la communauté LGBT (homosexuels) qui veulent voir leurs mariages être célébrés en l’église catholique.
Mais, Professeur Abbé TAVULYANDANDA n’a pas peur au regard de l’expérience du nouveau Pape.

« Les défis par exemple auxquels notre pape était confronté, les défis de LGBT par exemple, les homosexuels qui veulent aussi quand même avoir une part, qui veulent participer dans la marche de l’Église, qui veulent être reconnus, qu’on puisse les bénir, bénir leur mariage. C’est un défi pastoral. Un autre défi, c’est le défi d’un monde presque divisé en deux. J’ai parlé du capitalisme, donc le capitalisme et le tiers monde… D’autres défis peuvent être doctrinaux, par exemple. On a dit que c’est un pape qui, en tout cas, est droit dans ses bottes, orthodoxe. Et c’est ce qui nous rassure dans notre foi. Donc les défis sont là : pastoraux, doctrinaux, sociaux. Et je pense qu’il sera à la hauteur avec l’aide du Saint Esprit. Il a une expérience avérée. Il a vécu, je vous ai dit, au Pérou, où les classes sociales sont vraiment bien établies, le capitalisme et la classe ouvrière. Il y a aussi le monde des drogues, le cartel de ceux qui vendent la drogue, l’autre côté, cocaïne, héroïne. Donc il a l’expérience. Et je sais qu’il n’est pas ignorant de tout ce que nous vivons, même ici chez nous au Congo. Et comme congolais, je pense qu’on peut mettre notre espoir en lui pour qu’il puisse plaider notre cause à l’échiquier international », commente l’Abbé Tavulyandanda.
Audience avec les Cardinaux
Notons que le Pape Léon XIV a eu une audience ce samedi 10 mai avec les cardinaux et leur a signifié: «votre présence rappelle que le Seigneur, qui m’a confié cette mission, ne me laisse pas seul pour en porter la responsabilité». «Je sais avant tout que je peux toujours compter sur son aide et, par sa Grâce et sa Providence, sur votre proximité et celle de nombre de frères et sœurs qui, dans le monde entier, croient en Dieu, aiment l’Église et soutiennent le Vicaire du Christ par la prière et les bonnes œuvres», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le site du Vatican.
Poursuivant son discours, il a souligné devant les cardinaux que «c’est le Ressuscité, présent parmi nous, qui protège et guide l’Église» et «qui continue à la faire revivre dans l’espérance, par l’amour répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné». D’où l’invitation à se faire «les auditeurs dociles de sa voix», et «les ministres fidèles de ses desseins de salut».
Patient Akilimali