Eglise : Le 7e Bienheureux de la RDC, Floribert Bwana Chui Bin Kositi qui sera célébré chaque 8 juillet

Un autre congolais désormais Bienheureux. Il s’agit de Floribert BWANA CHUI BIN KOSITI, fidèle laïc du Diocèse de Goma. La messe de sa béatification a été dite le soir ce dimanche 15 juin 2025, en la fête de la sainte Trinité. Elle a été dite dans la Basilique Saint-Paul-Hors-les-murs. A la présidence, Son Eminence Marcello Cardinal SEMERARO, préfet du Dicastère des causes des saints, comme on le voit sur cette photo piquée du site du Vatican.
A la 11e minute de la célébration, le rite de béatification a pris place. L’évêque de Goma s’est avancé devant l’autel pour lire la demande de béatification. « Eminence très Révéré, l’Eglise de Goma a demandé humblement au Souverain pontife Léon XIV de vouloir inscrire au nombre des bienheureux l’humble serviteur de Dieu Floribert BWANA CHUI BIN KOSITI », a plaidé Monseigneur Willy NGUMBI NGENGELE, dans des propos traduits par nos confrères de KTO TV.
Il a été suivi du Père Francesco TEDESKI, postulateur de la cause de béatification de Floribert BWANA CHUI, qui a lu la biographie du bienheureux du jour.
Par la suite, le Cardinal SEMERARO a fait lecture de la lettre du Souverain pontife par laquelle Floribert BWANA CHUI est inscrit parmi les bienheureux.
« Nous, accueillant le désir de notre frère Willy Ngumbi Ngengele, Evêque de Goma, de plusieurs frères dans l’épiscopat, ainsi que de nombreux fidèles, après avoir fait avancer cette cause auprès du Dicastère pour la cause de saints par notre autorité apostolique, nous accordons que le vénérable serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui Bin Kositi, laïc, martyr, lui qui, ayant reconnu que l’amour du prochain est plus précieux que les biens terrestres mais aussi que sa propre vie, a fait le témoignage héroïque du Royaume des Cieux et de la paix qui a été inauguré par le Seigneur Jésus, et que nous demandons désormais qu’il soit appelé désormais bienheureux, et qu’il soit célébré chaque année dans les lieux selon les règles établies le 8 juillet », a-t-il lu cette lettre écrite à Rome le 31 mai 2025 par le Pape Léon XIV, au cours de sa première année de son pontificat.
Par la suite, le portrait officiel du Bienheureux Floribert BWANA CHUI a été présenté à l’assemblée chrétienne qui était en liesse.
Ce portait le montre entouré des enfants de la rue et autres nécessiteux qu’il a tant aimés. L’exhibition de ce portait a été suivi des applaudissements et du chant « JE CHANTERAI POUR DIEU LE CHANT DE GLOIRE », « NITA MU IMBIA BWANA WANGU SIFA » chanté en swahili, naturellement.
Puis, l’exécution de l’hymne de béatification a également suivi.

Puis, Madame Gertrude KAMARA NTAWIHA, mère de Floribert BWANA CHUI, Marconi PALIATTO, Président de la Communauté Sant’Egidio se sont approchés du Cardinal SEMERARO pour le remercier. L’Evêque de Goma, accompagné du postulateur de la cause, ont fait de même. Ils ont reçu chacun la copie de l’acte de béatification.
Sans plus rien attendre, le Pasteur de l’Eglise de Goma a exprimé sa gratitude. « L’Eglise qui est à Goma, unie à la communauté de Sant’Egidio, dévouée et reconnaissante au Successeur de l’Apôtre Pierre, le Pape Léon XIV, rend grâce au Père de Jésus-Christ et notre Père Dieu trois fois Saint et fait monter l’hymne de louange pour cette proclamation du bienheureux, le vénérable serviteur de Dieu Floribert BWANA CHUI BIN KOSITI », a-t-il exalté.
Le rite de béatification a été conclu avec le Gloria, chanté en Lingala (le Kembo likolo).
La messe a alors poursuivi son cours normal. La première lecture a été présentée en français alors que la deuxième a été présentée en swahili. L’évangile a également été proclamé en français puis en italien.
L’avant-midi de ce dimanche, parmi les appels précédant la prière mariale de l’Angélus, en cette solennité de la Sainte Trinité, Léon XIV a commenté la béatification de Floribert Bwana Chui, «jeune martyr congolais».
Le Pape qui s’est exprimé depuis la place Saint-Pierre, a émis le souhait que «son témoignage puisse donner courage et espérance aux jeunes de la République Démocratique du Congo et de toute l’Afrique».
Floribert Bwana Chui «a été tué à vingt-six ans parce que, en tant que chrétien, il s’opposait à l’injustice et défendait les petits et les pauvres», a déclaré le pape cité par le site du Vatican.
Léon XIV a présenté ce jeune martyr comme modèle pour la jeunesse congolaise et africaine, souhaitant que son témoignage puisse leurdonner«courage et espérance».

Ce Bienheureux est né le 13 juin 1981. Ancien chef de Bureau de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut assassiné dans la même ville le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de céder à la corruption et à la pression d’imposer l’entrée des denrées alimentaires périmées à travers le Rwanda.
Il fut martyrisé en 2007 à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé la corruption en bloquant le passage d’une cargaison de riz impropre à la consommation et qui pouvait mettre la santé publique en danger. Il fut enlevé, torturé et tué.
Et lors de son voyage apostolique en RD Congo en 2023, au cours de la rencontre avec les jeunes au stade des Martyrs de Kinshasa, le Pape François l’avait cité comme modèle pour les jeunes.
«Il aurait pu laisser faire, on ne l’aurait pas su et il aurait gagné de l’argent. Mais en tant que chrétien, il a prié, il a pensé aux autres et a choisi d’être honnête, en disant « non » à la saleté de la corruption…. Si quelqu’un te tend une enveloppe, te promet des faveurs et des richesses, ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas tromper, ne te laisse pas engloutir par le marais du mal», avait exhorté le Pape François.
L’Eglise de la RDC compte ainsi 7 bienheureux. Outre Isidore BAKANJA et Marie-Clémentine ANOALITE, il y a également 4 serviteurs de Dieu béatifiés le dimanche 18 août 2024 par le cardinal Fridolin Ambongo, qui a représenté le Pape François, à Uvira, lieu où ils ont subi le martyr en 1964.
Il s’agit de l’abbé Albert Joubert, prêtre du diocèse d’Uvira, des pères Luigi Carrara et Giovanni Didonè, prêtres Xavériens et du frère Vittorio Faccin, profès du même Institut.
Patient Akilimali