Eglise adventiste : Pasteur Kahindo Kyusa élu président au North East Congo Union Mission qui a son siège à Goma
L’église adventiste du 7e jour au sein de East Central Africa Division dispose de nouveaux animateurs dans les différentes missions de ses 11 pays depuis le 26 août 2025. Les unions opérationnelles en République Démocratique du Congo n’ont pas été du reste.
Ces nouveaux dirigeants et chefs des départements vont travailler pour l’œuvre du Seigneur au sein de cette église pendant un quinquennat allant de 2025 à 2030. Ils ont été élus à l’issue de la réunion d’un comité de nomination où la majorité dit le dernier mot.

Au sein de North East Congo Union Mission, NECUM qui a son siège à Goma, le pasteur Kahindo Kyusa Dieudonné a été élu président, Robert Muhune secrétaire et Elkan Kerosi.
A l’issue de la proclamation des résultats du vote dudit comité, pasteur Ruguri, président de East Central Africa Division a invité toute la communauté de cette église dite du reste à rester lente aux critiques négatives et qu’il est prudent de parler avec bienveillance.

«Nous avons dit au comité de nomination comme il s’agit d’un processus démocratique où la majorité a le dernier mot, nous nous sommes appropriés le travail qui a été présenté par le comité de nomination. Nous sommes des êtres humains et nous voyons les choses différemment, nous les envisageons différemment. Mais une fois que le processus de vote comme celui-ci a été pris et que nous disons que nous nous sommes appropriés ce travail, il est prudent de parler avec bienveillance, c’est l’œuvre de Dieu, cette église n’est pas la mienne, elle n’est pas la vôtre, ma façon de voir les choses n’est pas celle de Dieu. Dieu est souverain et il est le seul à savoir ce qu’il veut faire de chacun d’entre nous, ça sera une bénédiction pour chacun d’entre nous de respecter cette œuvre. Soyez lents à faire des remarques négatives sur cette œuvre, Dieu est le seul à bénir cette division d’une manière très puissante. Ce changement sont dans les meilleurs intérêts de l’œuvre de Dieu dans sa vigne », a indiqué le pasteur Ruguri, dirigeant de East Central Africa Division (ECD).

Notons que le pasteur Kahindo Kyusa Dieudonné, fils du territoire de Lubero au Nord-Kivu succède au pasteur Ezechiel Rudatinya. Celui-ci avait comme collaborateurs à son mandat Kahindo Kyusa comme secrétaire et ElKAN Kerosi au poste de trésorier.
Notons que la mission du Congo Est ( North East Congo Union Mission) dispose de quatre field ou associations dont Central Kivu Field, CKF, qui a son siège en ville de Goma, Nord-Kivu Field, NKF, qui a son siège à Butembo Kyaghala, South Kivu Field avec comme siège Bukavu et Upper Congo Field ayant son siège à Kisangani.

A part ces field, l’Union du Congo Est regorge deux missions dont Kibali Ituri Mission avec siège la ville de Bunia et Maniema Mission avec siège la ville de Kindu.
Depuis son existence en 2003 et réorganisée en 2013 et 2017, l’union du Congo Est a été dirigé par les pasteurs Musema, Musasia, Rudatinya et ces jours Kahindo Kyusa.
En termes de parcours, à part son œuvre de pasteur dans plusieurs églises du Nord-Kivu, pasteur Kahindo Kyusa Dieudonné a été secrétaire du Nord-Kivu Field sous la présidence du défunt pasteur Kaletu Bayilanda en 2016.
En août 2017, il a été élu président du Nord-Kivu Field avant de laisser le fauteuil au pasteur Kambale Makeo, actuel président du NKF pour assumer le poste de secrétaire au NECUM à Goma.
Tenez, East Central Division renferme 11 pays notamment Burundi, République Démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan du sud, Tanzanie et Kenya.
Notons que la RDC est composée de East Congo Union Mission avec comme siège Lubumbashi, North East Congo Union Mission ayant comme siège Goma, West Congo Union Mission avec son siège basé à Kinshasa.
Ces changements au niveau des Divisions et Unions interviennent après les élections tenues au siège mondial.
Les délégués réunis pour la 62ᵉ session de la Conférence générale ont désigné Erton C. Köhler comme successeur du pasteur Ted N. C. Wilson.
Les délégués de la 62e session de la Conférence générale ont confirmé le 4 juillet 2025 la nomination d’Erton C. Köhler à la présidence de l’Église adventiste du septième jour mondiale, lors du rassemblement quinquennal à Saint-Louis, Missouri.
Cette élection marque le début du premier mandat de Köhler à la tête d’un mouvement religieux présent dans plus de 200 pays et comptant plus de 23 millions de membres.
La recommandation du comité de nomination, composé de 277 membres représentant les divisions mondiales, a été approuvée par les quelque 2 800 délégués réunis au complexe America’s Center.
A relire
Samuel Lukalango