Economie : Pour valoriser la monnaie nationale, le Professeur Vagheni appelle la banque centrale et le gouvernement à stimuler l’économie
L’instabilité de la monnaie nationale favorise la perte du pouvoir d’achat et valorise la monnaie étrangère. Cette révélation a été donnée ce mercredi 3 septembre 2025 par le professeur Paluku Vagheni Norbert, spécialiste en finances internationales et comptabilité comparée.
Se confiant à notre reporter dans son cabinet de travail, le professeur associé Paluku Vagheni Norbert a tout d’abord indiqué que la monnaie intervient comme un instrument de payement, de réserve et de numéraire.
Cet enseignant d’universités et Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Butembo, a renchéri que plusieurs acteurs économiques ont confiance à la monnaie étrangère état donné que la monnaie nationale ne parvient pas à sauvegarder leur pouvoir d’achat.
«Il faut comprendre comment la monnaie a évolué à l’époque du Zaïre pour comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. En terme simple, pourquoi nous préférons les devises par rapport à notre monnaie ? C’est puis que notre monnaie n’arrive plus à jouer son rôle. Ça veut dire nous devrions disposer d’une monnaie stable, qui peut constituer des réserves de change, une monnaie qui est un intermédiaire au niveau du marché. Cette monnaie a fait que les acteurs économiques n’ont plus confiance à ladite monnaie, au contraire ils ont confiance à des monnaies étrangères qui peuvent sauvegarder leur pouvoir d’achat », démontre-t-il.
Pour valoriser la monnaie nationale, le professeur Paluku Vagheni appelle la banque centrale, ainsi que le gouvernement à stimuler l’économie de la République Démocratique du Congo pour réduire les importations.
« La banque centrale ainsi que le gouvernement doivent jouer leur rôle pour qu’il y ait une stabilité économique. Nous savons que la valeur de la monnaie dépend de l’offre et de la demande. Si la demande d’une monnaie augmente, sa valeur tend aussi à augmenter. Cela s’accompagne avec la stabilité économique au pays, il y a les facteurs politiques, l’inflation, le taux de change qui jouent beaucoup. Il faudrait que les autorités monétaires arrivent à contrôler la masse monétaire qui est en circulation. Mais aussi, elles doivent booster notre économie pour que nous puissions arriver à réduire les importations qui jouent en défaveur de notre balance de payement », recommande-t-il.
Il faut noter que bon nombre de personnes préfèrent thésauriser le dollar en lieu et place du franc congolais pour sauvegarder le pouvoir d’achat.
Samuel Lukalango