Economie : Des marchands de Kasindi de nouveau présents au marché ougandais de Mpodwe rouvert après quelques jours de fermeture

Economie : Des marchands de Kasindi de nouveau présents au marché ougandais de Mpodwe rouvert après quelques jours de fermeture

8. septembre 2023 Allgemein 0

Reprise timide ce vendredi 08 Septembre 2023 des activités commerciales dans le marché transfrontalier de MPONDWE LHUBIRIHA TOWN Custom dans la région de BWERA à l’ouest de l’Ouganda frontalier de KASINDI en RDC. Ce, après sa relocalisation le mardi 05 septembre 2023 après qu’une rumeur sur l’installation d’une bombe dans ce marché s’est répandue.

Ce vendredi, deuxième jour du marché transafricain, notre envoyé spécial qui s’est rendu sur place en Ouganda Georges LOMBA s’est entretenu avec les vendeurs, les clients et l’autorité municipale.

Malgré cette timidité observée ce deuxième jour du marché transfrontalier, des mesures sécuritaires ont été renforcées pour parer aux éventualités, rassure le Maire de MPONDWE LUBIRIHA TOWN Custom.

« Nos services de sécurité sont déjà employés pour assurer la sécurité de tous les vendeurs et clients dans ce marché, ils procèdent par un cheking obligatoire avant d’entrer dans le marché. La population se réjouit de ces mesures déjà prises », indique MAPOZI Sylvestre.

Cette rumeur a impacté négativement sur plusieurs activités commerciales ce vendredi.

« Aujourd’hui nous n’avons rien trouvé, que nos clients soient rassurés des mesures sécuritaires déjà établis pour subvenir aux besoins de nos familles malgré cette peur qui gagne leurs esprits », déplore un manutentionnaire.

En outre, deux femmes venues de la République démocratique du Congo, pour acheter respectivement des bananes et avocats apprécient différemment les prix de leurs articles après cette panique. « Le prix de nos produits est passé à la hausse, nos vendeurs ont profité de cette situation pour hausser le prix », note cette marchande congolaise venue de Kasindi.

Une autre lance : « Moi, suis vendeuse des tomates auparavant, le prix a galopé mais on sent par rapport à d’autres jours une amélioration ».

Mardi 05 septembre de l’année en cours des activités socio-économiques dans le district de KASESE situé à l’ouest de l’Ouganda frontalier avec la cité de Kasindi, étaient paralysées. C’était suite aux rumeurs faisant état d’une découverte d’une bombe piégée dans le marché de MPONDWE LUBIRIHA TOWN Custom. Y faisant suite, les autorités ougandaises avaient délocalisé ledit marché à Kamasasa toujours dans ce même district situé à une dizaine des kilomètres de la frontière RDC-OUGANDA.

Georges Lomba, de retour de Mpondwe