DPS antenne de Butembo : Insidieuse progression de la Mpox, appel au renforcement de l’observance des mesures barrières
Au total, 25 cas confirmés, dont 1 cas de décès de l’épidémie MPOX ont été notifiés dans 7 zones de santé de la Division Provinciale de le Santé, DPS-antenne de Butembo. Ces résultats ont été donnés par le point focal du Programme National de Communication pour la protection de la santé au sein de la DPS-antenne de Butembo. C’était au cours d’un point de presse relatif à la 46ième semaine épidémiologique tenu le mercredi 27 novembre 2024.
D’entrée de jeu, le point focal du Programme National de Communication pour la protection de la santé au sein de la DPS-antenne de Butembo, MUMBERE LUHAVO Damul a indiqué que la Division Provinciale de la Santé de Butembo a déjà enregistré 25 cas positifs dont 1 cas de décès de Mpox soit 4 % de taux létalité.
Il précise que 7 zones de santé de la DPS-antenne de Butembo ont été affectées par cette épidémie. Il s’agit notamment de la zone de santé de Mutwanga avec 10 cas confirmés de MPOX, suivi de celle de Beni avec 5 cas confirmés, Kyondo 5 cas confirmés dont 1 décès, Katwa 2 cas confirmés, Alimbongo 1 cas confirmé, Manguredjipa 1 cas confirmé, enfin la zone de santé de Vuhovi avec 1 cas.
« Au niveau de l’antenne de la Division Provinciale de la Santé de Butembo, nous avons eu 25 cas confirmés avec 1 décès, soit 4 % comme taux de létalité. Le nombre des zones de santé touchées au niveau de la Division Provinciale de la Santé de Butembo, il s’agit de 7 zones de santé dont Mutwanga avec 10 confirmés. C’est précisément au niveau de l’aire de santé de Kasanga, Kangauka vers Kasindi-Lubiriha. En deuxième position, nous avons la zone de santé de Beni avec 5 cas confirmés. On a eu à confirmer 5 cas au niveau de la prison centrale de Kangbayi la semaine dernière, la zone de santé de Kyondo vient à troisième position avec 5 cas confirmés dont 1 décès. Pour la quatrième position, c’est la zone de santé de Katwa, en ville de Butembo avec 2 cas confirmés déjà illustrés. A cinquième position, nous avons la zone de santé de Alimbongo, c’est vers la route qui mène à Kayna où nous avons déjà enregistré 1 cas confirmé. La sixième zone de santé est celle de Manguredjipa qui a déjà enregistré 1 cas confirmé et la dernière zone celle aussi de Vuhovi avec 1 cas confirmé », rapporte MUMBERE LUHAVO Damul.
Signalons que cette variole du Singe constitue toujours une menace sanitaire dans la région. Le respect strict des mesures barrières s’avère très important pour éradiquer complètement cette maladie, fait savoir MUMBERE LUHAVO Damul.
Il a appelé toute la population à se laver correctement les mains avec du savon, se faire vacciner, s’abstenir de toute relation sexuelle et contact avec la personne, vivante ou morte, affectée par l’épidémie de MPOX.
« Nous devons comprendre que les cas ne font qu’augmenter. Nous devons vraiment nous impliquer tous dans la lutte contre cette maladie de mains sales. Pour se protéger contre cette maladie, nous devons renforcer les mesures barrières. Nous devons très bien nous laver les mains avec l’eau propre et du savon. La deuxième mesure est d’éviter de toucher ou d’avoir les relations sexuelles avec une personne qui a des signes de la maladie de Mpox. Mais aussi, ne pas toucher aux liquides du corps comme le sang, la salive, les vomissures, les urines ou le sperme d’une personne malade. Ne pas toucher non plus les draps ou vêtements utilisé par quelqu’un qui est malade. Ne pas manipuler ou manger la viande d’un animal malade ou mort et il faut bien cuire la viande avant la consommation. Une autre mesure est celle de se faire vacciner pour lutter contre cette maladie. Il est également conseillé de ne pas toucher le corps de la personne morte de Mpox. La dernière mesure est d’utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel occasionnel », prévient le point focal du Programme National de Communication pour la protection de la santé DPS-antenne de Butembo.
Notons que c’est depuis le lundi 24 juin 2024 que l’épidémie du MPOX avait été déclarée en Province du Nord-Kivu.
Au total 699 cas confirmés dont 2 cas soit 0,2 % de taux de létalité ont déjà été notifiés dans 15 zones de santé sur 34.
Victoire Pozite