DPS antenne de Butembo : 103% des enfants vaccinés contre la poliomyélite, l’engagement communautaire salué

DPS antenne de Butembo : 103% des enfants vaccinés contre la poliomyélite, l’engagement communautaire salué

26. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Division Provinciale de la Santé, DPS, antenne de Butembo, salue l’engagement communautaire qui a concouru à 103% des enfants vaccinés contre la poliomyélite durant la quatrième phase en dépit de la situation sécuritaire. Le chargé de la communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS l’a indiqué à la presse ce jeudi 26 décembre 2024.

Damulu Luhavo a a signalé qu’au total 973.021 enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite au cours de cette quatrième phase sur une cible de 946.211 enfants, soit 103%.

 « L’insécurité impacte sur les résultats et parfois il y a des enfants qu’on n’a pas pu atteindre. Ce n’était pas facile de surmonter ce défi, je sais que pour que le vaccin arrive dans ces zones de santé, il fallait que toutes les autorités s’y impliquent pour que ces activités se réalisent. Pour que les matériels arrivent à Kayna, il a fallu plus d’une semaine pour que ces derniers parviennent  à destination. C’est vraiment par l’implication de tout le monde et la grâce divine que cette campagne a été effective », indique-t-il.

A l’en croire, 14 enfants zéro dose ont été récupérés pendant cette dernière. Par ailleurs, le chargé du programme de la communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS a noté que les zones de santé de Oïcha, de Biena, de Kayna, d’Alimbongo et de Manguredjipa n’ont pas été bien performantes dans leurs résultats suite à l’insécurité. 

« Pour les zones de santé moins performantes où on n’a pas atteint le pourcentage voulu, il y a la zone de santé de Oïcha qui a réalisé 98%, Byena 88%, Kayna 87%, Alimbongo 86% et celle de Manguredjipa a réalisé 79%. Le défi est bien connu avec ces zones où la population est en mouvement suite à l’insécurité », reconnait-il.

Samuel Lukalango