Défi de prise en charge des déplacés à Butembo : Mama Kivu plaide pour le soutien aux pygmées et orphelins des conflits armés
La situation humanitaire reste encore préoccupante dans plusieurs coins à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les besoins des pygmées, au milieu d’autres déplacées s’accroissent davantage à Butembo. L’Organisation Mama Kivu plaide pour sauver la vie des orphelins et nécessiteux déplacés en cette période de la précarité sécurité.
Après une assistance rendue aux pygmées du CENDEPYC, Jocelyne AMANI, coordonnatrice Nationale de Mama RDC a déclaré sa désolation de la précarité de vie des déplacées.
« Ici, je viens de constater qu’il y a beaucoup d’enfants. Ces enfants doivent être scolarisés maintenant comment nous allons les scolariser. Ce sont des déplacés, des pygmées, il y a aussi des bantous. Ils ont besoin des cartables, des ardoises, des cahiers, et les uniformes. Ils sont en train de dire qu’il y a un garçon qui n’a pas de chemise et une fille qui a seulement une jupe mais elle ne peut pas trouver la blouse. Quelqu’un peut avoir une chemise mais il manque les cahiers, les souliers, on peut avoir le cahier mais on manque l’ardoise ; c’est pas du tout bon », a expliqué JOCELYNE AMANI, Coordonnatrice de Mama Kivu RDC.
Face au défi, cette bienfaitrice a profité de l’occasion pour appeler toutes les personnes de bonne volonté à voler à la rescousse de ces nécessiteux.
«Ce dernier temps nous vivons une période de vache maigre .Nous demandons aux gens de bonne volontés de leurs venir en aide», a sollicité JOCELYNE AMANI, artiste et entrepreneuse à Butembo.
Le Centre d’Encadrement et de Développement des Pygmées au Congo, CENDEPYC se situe en Commune Bulengera, au quartier Rughenda, en cellule Matsinde. Ici, le besoin s’observe grand en faveur de ces déplacés internes en ville de Butembo.
Jures Kizito