CTS Butembo : Malgré le recul dans la collecte du sang en mai, Docteur Masehi se félicite de la mobilisation des volontaires

CTS Butembo : Malgré le recul dans la collecte du sang en mai, Docteur Masehi se félicite de la mobilisation des volontaires

12. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au total, 693 poches de sang sur 917 attendues ont été notifiées au Centre de Transfusion Sanguine CTS-Butembo au cours du mois de mai. Le Docteur BENDA MASEHI Trésor, responsable de cette structure de sanitaire alerte sur le besoin permanent du don de sang et exhorte la population de Butembo et environs à se mobiliser davantage pour sauver des vies à travers le don de sang. Il a présenté ces statistiques au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 11 juin 2025.

D’entrée de jeu,  le Docteur BENDA MASEHI Trésor, responsable du Centre de Transfusion Sanguine CTS-Butembo a déclaré qu’une diminution de nombre de poches a été constatée au cours du mois de mai comparativement au mois d’avril dernier.

Cet expert de la santé a fait savoir que  sa structure a enregistrés 693 poches de sang soit une proportion  75,5% sur  917 poches attendues.

Docteur BENDA MASEHI a adressé ses gratitudes aux structures éducationnelles de la ville de Butembo, de la zone de santé de Musienene, des militaires, des membres de la Croix-Rouge et toutes les couches sociales qui ne cessent de donner de leur sang pour sauver de vies humaines.   

« Si nous essayons un peu de comparer le mois de mai à celui d’avril est qu’au mois de mai, nous avons eu une petite baisse. Nous avons collecté 693 poches et les attendues sont 917 poches par mois. Selon notre plan, en tenant compte du besoin mensuel en produits sanguins dans la population, nous nous sommes fixés l’objectif de réaliser chaque mois 917 poches. La plupart des donneurs ont été représentés par les élèves et nous tenons à les remercier. Les institutions qui ont été ciblées sont notamment l’Institut Masiki, Malkia wa Mbingu, Kitsimba, Lukanga, Lumbya, Kimbulu. Nous avons également eu à contacter les étudiants de l’ISAVF et les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC. Nous remercions vraiment chacun de nous », se réjouit le Docteur BENDA MASEHI Trésor.

De cette même occasion, le responsable du Centre de Transfusion Sanguine, CTS- Butembo a indiqué de manière générale que 755 poches de sang sur 1.057 poches attendues ont été  distribuées aux différentes structures sanitaires venus s’approvisionner en produits sanguins.

Docteur BENDA MASEHI Trésor a poursuivi que le Centre de Transfusion Sanguine présente encore le besoin de sang et invite la population à se mobiliser une fois de plus pour le don de sang.

 « En ce qui concerne les structures qui sont venues s’approvisionner en produits sanguins, de manière générale nous avons distribué durant le mois de mai 755 poches. Vous pouvez vous demander pourquoi les poches distribuées sont nombreuses par rapport aux poches collectées ? C’est vrai, il y a certaines poches qui sont dans notre banque et en associant avec les poches collectées, au total nous avons distribué 755 poches. Dans notre planification, normalement nous devrions distribuer 1.057 poches pour répondre aux besoins de la population. Nous avons eu plusieurs demandes de la part de structures sanitaires et quand on essaie un peu de totaliser les différentes demandes que nous avons eues, nous avons constaté que les poches demandées durant le mois de mai ont été au nombre de 916. Nous n’avons servi que 755 poches. Donc, le besoin est encore là et se fait senti. C’est pourquoi nous appelons la population à se mmobiliser pour le don de sang parce que le besoin est permanent “, a invité le responsable du Centre de Transfusion Sanguine, CTS-Butembo.

Pour contexte, l’humanité célèbre chaque 14ième jour du mois de juin la journée mondiale des donneurs de sang.

En ville de Butembo, une collecte spéciale du sang est prévue entre 8 heures 30 et 12 heures. Tenez, la présentation du mot du Médecin responsable du Centre de Transfusion Sanguine et du thème retenu pour la journée, la remise des cadeaux aux donneurs bénévoles de sang fidèle, les témoignages de l’un des donneurs et de receveurs, le cocktail sont autant d’étapes qui figurent sur le programme de la dite journée.   

Victoire Pozite