Commerce extérieur : Julien Paluku se félicite de sa mission à Genève où il décroche l’organisation à Kinshasa du Forum économique sur les minerais stratégiques
C’est une belle moisson réalisée à Genève en Suisse par le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Il vient de décrocher l’organisation à Kinshasa du Forum économique sur les minerais stratégiques avant la fin de cette année 2025.
Ce sera avec l’appui du Centre du Commerce International et la mobilisation des différents bailleurs de fonds pour appuyer l’exécution des projets dont le développement des chaînes des valeurs dans plusieurs secteurs.
La formation du personnel de l’administration du ministère du Commerce Extérieur et des opérateurs économiques congolais sur le commerce international est également envisagée.

C’est le résultat des rencontres que le Ministre du Commerce Extérieur a eues avec la Directrice Exécutive du Centre du Commerce International, Pamela Coke-Hamiton et avec la Directrice de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement- CNUCED, Luz Ma de la Mora.
Peu avant, Julien PALUKU KAHONGYA avait déjà un tête-à-tête avec la Directrice Générale l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC, Ngozi Okonjo- Iweala.
« Sans ces 3 temples du Commerce international, il n’y a pas de régulation du commerce à travers le monde. Nous avons obtenu de l’OMC, du CNUCED et du Centre du Commerce International l’accompagnement de la RDC en assistance technique, en formation de notre personnel et des opérateurs économiques pour les aligner sur le marché. Nous avons le marché européen, américain à travers l’AGOA, le marché chinois, le marché africain à travers la ZLCAF… Nous pensons que ce passage ici à Genève est un passage très important », s’enthousiasme le Ministre du Commerce extérieur.

Signalons que cette visite a permis au Ministre du Commerce Extérieur d’établir des canaux permanents avec ces organisations qui jouent un rôle capital dans la promotion du commerce international, car des commissions mixtes constitués des experts de la RDC et de ses 3 grandes organisations seront mises en place dans un bref délai.
Avec la Cell.Com.Comext