Colloque Mgr Kataliko : Un débat scientifique à l’UCG pour faire connaître les mérites de son initiateur
Début ce mercredi 1er octobre 2025 du colloque Monseigneur Emmanuel KATALIKO. Ces assises scientifiques de 2 jours sont la suite de la semaine Monseigneur l’Archevêque KATALIKO dans le diocèse de Butembo-Beni. Les participants ont répondu au rendez-vous leur fixé dans l’amphithéâtre Monseigneur SIKULI au site Horizon.
Les membres de la communauté universitaire de l’Université Catholique du Graben (UCG) et des invités venus d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Butembo y prennent part.
Ce colloque a commencé par une célébration eucharistique présidée par l’Evêque de Butembo-Beni et Grand Chancelier de l’UCG.

Dans son homélie, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a rappelé que chacun est missionnaire d’espérance qui doit accepter l’humilité du commencement dans l’accomplissement de chaque tâche.
«A la suite de sainte Thérèse, Mgr Emmanuel Kataliko, nous a appris qu’il faut savoir accepter l’humilité du commencement. A leur école, apprenons à reconnaître nos faiblesses, à collaborer avec les autres, à croire fermement, à espérer contre toute espérance, c’est-à-dire à jamais nous décourager, à fonder sur Dieu seul, notre espérance. Puisque, lui peut tout. Demandons à Jésus, doux et humble de cœur, de rendre nos cœurs semblables au sien », a prêché l’Ordinaire du lieu.
Après la messe, deux allocutions ont marqué le coup d’envoi. Le Professeur Ordinaire Télesphore MALONGA, Vice-Recteur de l’UCG, a fait entendre que ce colloque vise à faire connaître les nombreuses vertus de Monseigneur KATALIKO.

«Théologien et sociologue, Mgr Kataliko n’a pas été seulement un homme de science, mais aussi surtout un homme d’action. Un pasteur engagé pour l’élévation spirituelle, sociale, économique de ses brebis et concitoyens. Il a agi sur tous les fronts : la foi, le développement, la justice, la paix, la santé, la voirie, l’éducation, l’agriculture et j’en passe, et ceci dans une simplicité déconcertante qui le faisait parfois passer pour un évêque cantonnier, mécanicien ou maçon, soucieux de la construction de l’homme et du monde », résume-t-il.
Après ce mot de bienvenue du vice-Recteur, l’évêque diocésain a ouvert solennellement ce colloque.
A l’occasion, il a donné sa contribution pour soutenir les œuvres de Monseigneur KATALIKO. Ce geste fait ainsi relancer l’opération UN DOLLAR, contribution minimale attendue de chacun.

Ce premier jour a été ponctué par différentes interventions. Le Professeur Père Rigobert KIBANDAULI a exposé sur « Qui est Monseigneur KATALIKO pour Monseigneur Henri Piérar? », la Sœur Professeur Apollonie KANDOLI MBILIKA a exposé sur « le portrait de Monseigneur Henri Piérard », le père Dénis NGENDO MALONGA a parlé de « Monseigneur l’Archevêque KATALIKO, éducateur, homme de foi et de pardon », le Professeur Abbé Joseph-Emmanuel VYAKUNO a décortiqué « les atouts et les contraintes géographiques et démographiques de la pastorale de Monseigneur KATALIKO », le Professeur Abbé Ignace MATSUNGU a parlé de « Monseigneur KATALIKO et son engagement pour la paix et le développement humain intégral », l’Abbé Emmanuel RUHUVI a donné un témoignage en qualité de dernier Secrétaire-Chancelier de Monseigneur KATALIKO, le Professeur Abbé Vincent LUUTU a exposé sur « Monseigneur KATALIKO et l’interdiction du Kindingi », le Professeur Valère KAVUSA KALEMBA a parlé de « Monseigneur KATALIKO : un artisan de justice et de paix ».

La suite et fin de ce colloque, c’est pour ce jeudi 2 octobre 2025.
Patient Akilimali