Colloque Mgr Kataliko : La leçon de Mgr Piérard pour bien préparer la succession dans les Organisations (Prof. Père Kibandaghuli)

Colloque Mgr Kataliko : La leçon de Mgr Piérard pour bien préparer la succession dans les Organisations (Prof. Père Kibandaghuli)

1. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Chacun doit savoir préparer sa succession pour le bien des Organisations. C’est en substance la leçon que fait tirer le Professeur Père Rigobert KIBANDAGHULI. En  effet, a exposé sur « Qui est Monseigneur KATALIKO pour Monseigneur Henri Piérard ? » lors du Colloque Monseigneur KATALIKO qui se tient à l’Université Catholique du Graben  (UCG) du 1er au 2 octobre 2025.

Au cours d’une interview nous accordée, cet orateur a indiqué que le choix de Monseigneur KATALIKO comme évêque autochtone a été un aboutissement heureux de la mission que les missionnaires augustins de l’Assomption avait amorcée à Butembo-Beni depuis 1929.

«Piérard avait préparé vraiment le terrain en envoyant plusieurs de ses séminaristes à Rome. Et à Rome, il disait qu’il voulait les préparer à mieux être des bons pasteurs dans le diocèse parce qu’il voulait vraiment des prêtres qui sont de qualité. Et voilà pourquoi Kataliko a étudié la théologie et puis il a étudié la sociologie. Et alors, dans cette sociologie-là, Kataliko a eu le réflexe de voir qu’il faut développer l’homme totalement l’homme. Alors, parmi eux, voilà, Kataliko a été choisi maintenant pour le succéder à Piérard. Piérard avait déjà bien préparé les séminaristes et les prêtres de bonne qualité. Et parmi eux, avoir Kataliko, ça a été sa plus grande joie. Parce que Piérard voulait voir vraiment l’église de Butembo-Beni revenir aux autochtones», a montré le Père KIBANDAGHULI.

Le Père Kibandaghuli répondant à nos questions après son exposé. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Voir Monseigneur Henri Piérard préparer le terrain pour Monseigneur KATALIKO invite chacun à préparer l’avenir heureux pour sa succession, comme le prescrit la loi de succession ou de l’héritage du Leadership.

«Parce qu’il ne faut pas faire une chose et après soi, maintenant que la chose échoue. Voilà que les assomptionnistes (Piérard) ont préparé Kataliko pour que le diocèse ne tombe pas, mais pour que ça continue. Et alors, aujourd’hui, nous devons apprendre que nous devons préparer la succession convenablement et non pas aussi dans le sens de discrimination, mais vraiment dans le sens de vouloir  que l’œuvre continue après moi. Je ne suis pas le plus indispensable pour quelque chose, mais même l’autre peut apprendre de ce que je fais », conclut-il.

Il faut rappeler que Butembo-Beni est évangélisé depuis la nuit de Noël 1906 par les missionnaires du Sacré-Cœur sous l’impulsion de Monseigneur Gabriel Grison, évêque du Vicariat apostolique de Stanley Falls, actuel Archidiocèse  de Kisangani.

Le 14 octobre 1929, les assomptionnistes sont venus poursuivre cette mission. Le 9 février 1934, le Pape Pie XI érige la mission indépendante de Beni qu’il détache de Stanley Falls. Le Souverain pontife plaça cette mission sous la responsabilité du père assomptionniste Henri Piérard, nommé supérieur de mission.

Le 9  février 1938, la mission indépendante de Beni est érigée en Vicariat apostolique avec comme évêque, Monseigneur Henri Piérard sacré Evêque de Beni en 1938 à Mulo-Lubero.

Le 25 novembre 1959, c’est l’érection du Vicariat de Beni en Diocèse de Beni avec Monseigneur Henri Piérard, comme évêque diocésain  (et non plus comme responsable du Vicariat).

Le 17 mai 1966, l’Abbé Emmanuel KATALIKO est nommé Evêque de Beni en remplacement de Monseigneur  Henri Piérard, qui le sacra évêque à Butembo (espace de l’actuelle  Cathédrale)  le 11 octobre 1966.

Le 7 septembre 1967, aboutit le projet de  Monseigneur Henri Piérard qui rêvait du tranfert du siège épiscopal de Beni à Butembo (ville au centre du diocèse).

Le  22 mars 1997, Monseigneur Emmanuel KATALIKO est nommé Archevêque métropolitain de Bukavu par le Pape Jean-Paul II. Intronisé le 19 mai 1997, il meurt à Rome le 4 octobre 2000.

Patient Akilimali