Colloque interuniversitaire : Olga Musohongoli déplore la démission de l’intellectuel congolais suite aux conditions précaires de la vie
L’intellectuel doit proposer des solutions à la société en usant de ses potentialités et doit s’appuyer sur son savoir pour lutter contre l’injustice sociale. Conseil de KATUNGU MUSOHONGOLI Olga, alumna de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Muhangi.
Cette chercheuse en Français et Langues africaines est parmi les personnes qui ont exposé de leur savoir lors du colloque interuniversitaire et international tenu du mercredi 16 au vendredi 18 juillet 2025 dans la salle Saint Luc des Facultés Africaines Bakhita.
KATUNGU MUSOHONGOLI Olga a saisi cette occasion pour déplorer une sorte de démission de l’intellectuel congolais qui ne joue plus le rôle qui serait le sien.

« Il (l’intellectuel) est capable de rencontrer des problèmes dans la société, il est capable de les analyser, il est capable d’apporter sa critique et il est capable de proposer certaines solutions. Il peut défendre les opprimés comme il peut défendre aussi les marginalisés. Selon mon constat, l’intellectuel congolais est en faillite, ce qu’il n’est plus en train de jouer son rôle. Et j’ai présenté comme motif que si l’intellectuel ne parvient pas à jouer son rôle, c’est parce qu’il est, à certains moments, dans de mauvaises conditions de vie. Il est préoccupé beaucoup plus par ce qui peut lui permettre de survivre à la place de s’occuper de l’analyse de la société », indique-t-elle.
Dans la foulée, KATUNGU MUSOHONGOLI Olga recommande à la femme intellectuelle de ne pas oublier qu’elle a un grand rôle à jouer pour relever le défi.

« On dit avec raison que, éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. Ce qui fait que la femme a un grand rôle à jouer dans la société à partir de son éducation. Parce que si on peut faire grandir un enfant, en lui montrant qu’il doit travailler pour les biens communs, pour les biens sociaux et pour la défense de son pays, l’enfant grandira en ayant cela en tête que c’est son devoir de défendre ce pays, c’est son devoir de lutter contre les injustices, c’est son devoir de défendre la justice », conclut-elle.
Enfin, cette chercheuse souhaite qu’après les études, l’on ne se contente pas seulement de détenir un diplôme mais que chacun s’appuie sur son savoir pour tirer la société du gouffre où elle se trouve en crise ces jours-ci. « La crise de la fonction intellectuelle en RDC, sources et dépassements », est l’intitulé de l’exposé de KATUNGU MUSOHONGOLI Olga. Le thème de ce colloque a été : « La crise congolaise, causes et pistes de solution ».
Patient Akilimali