Campagne « 16 jours » : la violence psychologique, le harcèlement sexuel, le viol, le proxénétisme parmi les VBG à Butembo et environs (Séances FEPSI)
A l’occasion du lancement de la campagne seize jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre, l’organisation Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale FEPSI a organisé une série d’échanges le lundi 25 Novembre avec des leaders communautaires et certaines survivantes des VBG. Il a été question d’évaluer la situation de différentes formes de Violences basées sur les genres perpétrées à l’égard de femmes et filles au sein de la communauté.
D’après Madame Verra KAISAVIRA, facilitatrice du jour et membre de la structure FEPSI, l’objectif était d’identifier les différentes formes des VBG afin d’élaborer les stratégies de lutte et mécanismes de signalement des cas.
« Nous avons réuni certaines femmes pour réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour éliminer les violations faites à l’égard de la femme ainsi que de la jeune fille au niveau de nos communautés respectives. Ce que nous attendons de nos participantes, c’est puissent aussi relayer le message au niveau de la communauté parce que nous pensons que le changement doit venir de la base elle-même lorsqu’elle prend conscience des problèmes. Les bénéficiaires de cette formation vont contribuer à identifier les types des violences sexuelles auxquelles les femmes et les jeunes filles font face au niveau de la communauté, ils vont aussi voir les pistes de solution ou bien les stratégies de lutte communautaire contre ces violences. Dans le cadre de cette campagne, nous comptons aussi travailler avec certaines étudiantes », contextualise Verra KAISAVIRA.
Lors de ces échanges, les participants ont indiqué que la violence psychologique, le harcèlement sexuel, le viol, le proxénétisme, le déni de ressources et l’agression physique sont des violences basées sur le genre fréquemment enregistrées en ville de Butembo et ses environs.
Des phénomènes consécutifs à l’insécurité grandissante qui sévit dans la partie Est du pays, l’inoccupation des jeunes, les inégalités de genre, la prise abusive des drogues et boissons fortement alcoolisées.
Partant, les participants se sont engagés à vulgariser les messages en conscientisant les différentes couches communautaires pour le changement de comportements.
« A chaque type de violence, nous avons donné les causes, les conséquences et les stratégies de lutte. Aux jeunes de se préserver de la prise d’alcool. Que les autorités mettent en application les textes légaux sur les droits humains. », lance un participant.
« Pour lutter contre toutes ces violences, nous devons nous donner au travail, sensibiliser les membres de la communauté ; les groupes des jeunes, femmes, des chorales », poursuit une participante.
« On nous a parlé de 6 types de violences…En ce qui concerne le viol, il faut une bonne formation. Aux autorités de renforcer la sécurité », conclut une autre.
Notons que cette série d’activités s’est déroulée en ville de Butembo dans l’aire de santé de Makasi, KAHONDO et MUSENDA situé en chefferie des BASHU avec la même catégorie locale de participants. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables, en mettant l’accent sur les jeunes adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes ».
Ce projet est exécuté par le consortium CFJ, FEPSI et PPSSP en zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi, avec l’appui technique de FARMAMUNDI.
Avec CFJ