Butembo : Voici les conseils de Dr NGWALANGWALA du CH UOR pour prévenir la naissance prématurée des enfants
Pour éviter la prématurité, les femmes en âge de procréation plus particulièrement les femmes enceintes doivent se faire consulter par des spécialistes de santé pour un bon suivi de la grossesse. Objectif, limiter les dégâts liés à la prématurité. Conseil de Docteur KIHIMBO NGWALA NGWALA Blaise, Médecin traitant au Centre Hospitalier Universitaire de Ruwenzori et vice-Doyen en faculté de sciences de la santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Il a dit à votre radio ce vendredi 17 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité célébrée chaque 17e jour du mois de novembre.
Le Médecin KIHIMBO NGWALA NGWALA Blaise a d’abord défini que la prématurité est un état de naissance qui a lieu avant le terme de la grossesse. L’enfant est considéré comme prématuré s’il nait avant 37 semaines de grossesse.
Les causes de la prématurité sont diverses et souvent complexes, enchaîne notre interlocuteur.
Il cite parmi celles-ci les infections, les maladies chroniques, ou encore les complications de grossesses. Le médecin a prévenu que la prématurité entraîne certaines conséquences, entre autres les problèmes de respiration, les retards de développement, les troubles de l’apprentissage, le handicap physique ainsi que les problèmes de santé chroniques.
Notons, La Journée Mondiale de la Prématurité rappelle à la société toute entière la nécessité d’un engagement continu pour améliorer la santé et le bien-être des bébés nés prématurément.
À travers une prise de conscience globale et des actions concertées, il est possible de réduire l’impact de la prématurité et d’offrir un meilleur avenir à ces enfants.
Wivine Kahunga