Butembo : Victoire Pozite plaide pour l’inclusion des handicapés par la construction des édifices qui les considèrent et par des formations en métiers

Butembo : Victoire Pozite plaide pour l’inclusion des handicapés par la construction des édifices qui les considèrent et par des formations en métiers

4. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le gouvernement congolais doit mettre en place une politique qui va permettre aux personnes vivant avec handicap de s’intégrer de manière simple au sein de la communauté. C’est une recommandation formulée par VICTOIRE POSITE, en marge de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée le 3 Décembre de l’année. 

A en croire VICTOIRE POSITE, l’environnement constitue un obstacle auquel les personnes vivant avec handicapes se heurtent.

« Nous avons parlé des certains obstacles ; l’environnement surtout avec la construction des écoles, des hôpitaux, des églises  non conformes à notre état. Les personnes vivant avec handicap n’arrivent pas en y accéder facilement ; la place  réservée aux handicapés est presque oubliée. Elles sont écartées dans différentes activités au sein de la communauté. », se  désole-t-il.

Alors que l’éducation se veut inclusive en RDC,  notre interlocuteur a recommandé au gouvernement de faciliter l’éducation des personnes vivant avec handicap à travers les formations professionnelles.

« Nous appelons le gouvernement congolais à mettre en place de bonnes politiques qui vont permettre aux personnes vivant avec handicap de s’intégrer d’une manière simple dans la communauté. Le gouvernement doit faciliter la tâche aux personnes vivant avec handicap dans l’inclusion au sein de la communauté à travers les formations professionnelles. Lorsque le gouvernement met en place certaines institutions qui peuvent essayer d’intégrer certaines personnes de cette catégorie dans la communauté, ces institutions vont vraiment nous aider. La population  doit être formée et sensibilisée sur les compétences des  personnes vivant avec handicap. Il faut prendre en considération la personne vivant avec handicap à travers ses compétences qu’elle ne cesse de prouver à face du monde», conclut Victoire Pozite.

Rappelons qu’une messe a été dite par l’Evêque de Butembo-Beni en l’église  de la paroisse cathédrale  Mater Ecclesiae ce mardi 3 Décembre  2024  à l’occasion de la journée des personnes vivant avec handicap.  « Le monde plus inclusif,  j’embarque »  est le thème international retenu cette année pour cette journée. 

                          Bertille  KAPISA