Butembo : Vers l’implantation du « Centre Hospitalier Abbé Stoltz » dans le site de la FOMUG à Mungo-Materete (Remerciements du CT Musavuli Georges)
C’est une bonne nouvelle de fin d’année 2024 pour les habitants de Mungo-Materete et ses environs dans la partie nord-ouest de Butembo. Elle est contenue dans ce message que signe le CT MUSAVULI Georges, Coordonnateur de la FOMUG.
Le Médecin Chef de Zone de Santé de Butembo, consécutivement au Procès-verbal d’Enquête sanitaire N° 25431/ZSU/Bbo/594/NK/2024 du 04 décembre 2024, a accordé, à la Fondation MUSAVULI Georges, l’Avis d’implantation N° 25431/ZSU/Bbo/595/2024 et l’Attestation de Supervision N° 25431/ZSU/Bbo/596/N-K/2024.
Aussi, 3 Bienfaiteurs locaux viennent de renforcer la capacité locale de la FOMUG, pendant ce mois de décembre 2024, par 28 sacs de ciment, à savoir :
- 16 sacs de ciment, par Dr Apollinaire MUHINDO KALUNGERO (Directeur Général honoraire de l’ISTM / Butembo) ;
- 8 sacs de ciment, par un opérateur économique (Membre de la FEC Butembo) qui a préféré gardé l’anonymat;
- 4 sacs de ciment, par Mme KASOKI VUHESE Viviane (Agent de la Trust Developpement Investissement / TDI, Jubilaire de 2024).
En notre qualité de promoteur du projet d’implantation du « Centre Hospitalier Mr l’Abbé Joseph STOLTZ » à Mungo-Materete, Nous Nutritionniste Chef de Travaux PALUKU MUSAVULI Georges, tout en adressant nos très sincères remerciements au Médecin Chef de Zone de Santé de Butembo et à nos 3 Bienfaiteurs locaux, sollicitons la générosité des autres Hommes et Femmes de bonne volonté afin de renforcer, en sacs de ciment, la capacité locale de l’ASBL FOMUG; ce qui nous permettrait, pendant le premier trimestre de l’année 2025, le lancement des travaux de crépissage du Centre Hospitalier Mr l’Abbé Joseph STOLTZ à Mungo-Materete.
« Ensemble en synergie, nous sommes très forts pour que le Centre Hospitalier Mr l’Abbé Joseph STOLTZ soit opérationnel à Mungo-Materete dans la partie Nord-Ouest de Butembo à l’Est de la République Démocratique du Congo ».
A titre de rappel, Mungo-Materete et ses environs dans la partie Nord-Ouest de Butembo en province du Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo se heurtent à 2 problèmes principaux de santé publique, à savoir :
- L’inaccessibilité géographique de la population aux soins de santé primaires ;
- La malnutrition infantile.
En effet, par rapport au problème d’Inaccessibilité géographique aux soins de santé primaires, les habitants de Mungo-Materete et ses environs parcourent plus de 5 Km, sur une route impraticable et dans un vaste espace inhabité, pour atteindre soit le Centre de Santé Vuvatsi, soit le Centre de Santé Vulindi, et/ ou l’Hôpital Général de Référence de Kitatumba.
Le problème de la malnutrition carentielle, quant à lui, est documenté par la Zone de Santé de Butembo qui révèle que les taux de la malnutrition aiguë et chronique sont respectivement de 2,6 et 53,3 % ; le plus grand nombre d’enfants malnutris résidant dans la partie Nord-Ouest de la ville de Butembo.
Sans pour autant détourner le projet d’implantation de l’Hôpital Gériatrique de Butembo à Mungo-Materete ;
Mais plutôt, en attendant que se réunissent progressivement les conditions requises pour la gériatrie (c’est-à-dire le personnel gériatre, les équipements médicaux gériatriques, et les protocoles de prise en charge gériatrique) :
La Fondation MUSAVULI Georges projette valoriser, dès janvier 2025, son site de Mungo-Materete (environ 2 hectares), par des activités de soins de santé primaires et quelques activités agro-pastorales autour du « Centre Hospitalier Mr l’Abbé Joseph STOLTZ ».
Ainsi, le Centre Hospitalier Mr l’Abbé Joseph STOLTZ, Etablissement sanitaire appartenant à la FOMUG asbl, a comme objectifs :
- Organiser les activités de soins de santé primaires afin de désenclaver « sanitairement » la contrée de Mungo-Materete et ses environs au Nord-Ouest de Butembo.
- Organiser, en collaboration avec le Centre de Santé Vuvatsi et l’Hôpital Général de Référence Kitatumba, les activités de prévention et prise en charge médico-psycho-sociale de la malnutrition carentielle.