Butembo : Une semaine, 5 décès en la prison de Kakwangura
Cinq décès à l’intervalle d’une semaine à la prison urbaine de Butembo. Des jours ne cessent d’être sombres dans la maison de correction dite Kakwangura. Ces données ont été révélées à la cellule de communication de la mairie de Butembo ce jeudi 12 Septembre 2024.
Les sources officielles renseignent qu’il s’agit de :
- Kambale Vitaha Roger mort le 4 septembre 2024
- Kambale RAMAZANI MOISE décédé en prison le 5 septembre 2024
- KASEREKA Mwando JOSEPH décédé le dimanche 8 septembre 2024
- KASEREKA DIEU MERCI Moise son décédé le 10 septembre 2024
- KATYA MAGHASA GEORGES décédé le mardi 11 septembre 2024
Face à cette situation dramatique, JEAN BOSCO KIHANDA, le préposé de l’état civil à l’hôtel de ville appelle les familiers de ces regrettés de venir récupérer leurs corps avant qu’il ne les livre aux membres de la croix rouge pour l’enterrement.
Tenons que la synergie des groupes de pressions et mouvements citoyens de Butembo a décrié les mauvaises conditions en milieux carcéraux. Le même son de cloche a déjà été relayé par la coordination de la société civile forces vives de Butembo.
Les décès prennent de l’ampleur à Butembo. Parmi ceux-ci, plusieurs détenus documentés conformément au rapport du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO-ASBL.
Ainsi certains corps tardent à la morgue en attente des membres des familles des décédés pour un bref délai, à en croire le préposé de l’Etat Civil.
Jures Kizito