Butembo : Une flaque d’eau qualifiée de petit lac suscite colère et indignation sur Avenue du centre
C’est carrément un petit lac qui s’est imposé sur le croisement de l’Avenue du Centre et la Rue Muthembo au centre-ville de Butembo. Ce sont des termes employés par des passants et des marchandes qui entourent cet espace pour différentes activités.
Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a effectué une descente sur le lieu ce samedi 28 décembre 2024.
Sur place, le constat est que les piétons ont du mal à traverser cet endroit. Nombreux se débrouillent juste au bord de l’avenue ou en escaladant sur un étalage d’un particulier.
Les conducteurs des motos sont en train de braver cette flaque d’eau pour forcer la traversée. Pourvu que le moteur ne puisse pas arrêter son fonctionnement alors qu’on est au milieu de ces eaux stagnantes.
Notre reporter a constaté que les lamentations sortent des bouches des passants et des marchands et des usagers.
Par exemple, un taximan se plaint de voir une partie de cette artère du centre-ville être admise comme petit lac au vu et au des autorités.
« Cette situation nous inquiète beaucoup. Nous ne savons pas ce qu’en pensent les autorités. L’eau ne fait que gêner. Notre parking et des boutiques sont déjà envahis. Il n’y a plus moyen de traverser facilement. Et il y aurait un tuyau de la REGIDESO déjà déchiré. Il y a donc urgence de déboucher ce qu’il y a à déboucher, réparer le tuyau et remblayer cet endroit. On ne peut pas accepter que ce petit lac soit là pour toujours », s’indigne le prénommé Patrick, conducteur de moto.
Selon une vendeuse des souliers, c’est depuis un mois que les eaux stagnantes sont visibles à ce lieu après la pluie. Et comme les jours passés ont été caractérisés par des pluies répétitives, elle ne souvient plus d’un seul jour où elle n’a pas été confrontée à ces eaux.
Cette marchande se lamente que les clients n’approchent plus sont étalage. Elle dit humer à longueur des journées l’air pollué par ces eaux stagnantes.
« C’est depuis près d’un mois que nous vivons ça. Aucun client ne peut s’arrêter ici pour acheter parce qu’on ne peut pas acheter en se mettant débout, les pieds dans des eaux stagnantes. Il y a aussi des maladies qui commencent à nous attaquer. Nous savons que cette eau contient beaucoup de microbes. Vous voyez, l’eau qui stagne là-bas vient, en partie des WC. Les propriétaires des bâtiments qui sont tout autour n’ont pas encore financé l’initiative de débouchage. Nous souffrons beaucoup, nous femmes vendeuses qui restons ici. Si nous trouvons des bottes, nous allons nous obliger de voir comment vider ce trou de ces eaux stagnantes. Nous commençons déjà à rentrer à la maison mains vides par manque de clients, avec toutes les conséquences sur la vie des enfants », ajoute la nommée KASAY.
Nous avons déjà un rendez-vous avec le Bourgmestre de la commune Kimemi. En début de semaine, le Commissaire Supérieur LUWAWA Job va faire savoir ce qui est prévu concrètement pour remblayer cette flaque d’eau qui fait honte.
Patient Akilimali