Butembo : « On va se régaler. Personne ne sera déçu ». Conviction de Mama Kivu qui invite la population à participer à l’ambiance avec des filles et des mamans en jeux traditionnels ce dimanche
Comme annoncé, les femmes seront à l’honneur ce Dimanche 4 Août 2024. Elles offriront un spectacle impressionnant qui mariera la course matinale aux jeux de corde (Mulubé), jeux de feu, Jeu de boule (kaloke), le cerceau et bien d’autres pour la promotion du sport féminin. L’Organisation Mama Kivu invite la population à venir assister à ces prestations féminines au stade de Basket de l’ITAV à Butembo.
Dans le cadre des préparatifs de cette journée, la coordonnatrice de cette structure rassure que la population assistera à plus de 70 athlètes qui se sont enregistrés. Jocelyne Kavugho Amani a rassuré que l’organisation de ce spectacle sportif multidisciplinaire est bien effective pour ce dimanche 4 août.
« C’est vrai que nous avions organisé notre manifestation omnisport. Déjà demain Dimanche, on aura course très tôt le matin vers 6heures avec les mamans et les jeunes filles. Les mamans ont aussi réclamé en disant que même si je suis une maman, et même si j’ai grossi, je vais aussi accompagner les filles à la course. Juste après la course, 7h 30, nous aurons encore le nzango, le mulubé, le jeu de feu , le jeu de corde et le katitirya et d’autres jeux comme le cerceau aussi. Nous avons beaucoup de jeux que nous voudrions que les mamans puissent jouer pour se souvenir un peu de la vie passée » a déclaré JOCELYNE AMANI , Coordonnatrice National de MAMA KIVU-RDC.
Par le biais de cette Organisatrice, Mama Kivu rassure que toutes les dispositions sont réunies pour que ce sport féminin se passe en toute sécurité. Jocelyne Amani salue l’implication des autorités de l’Etat pour la promotion de la femme.
« Tout est à marche vraiment. On a informé les gens de l’ANR, la Mairie, la POLICE, les Roulages. En tout cas, nous avons prévu 3 voitures, 3 motos, les secouristes seront là aussi, il y aura aussi des pomba (robustes) pour sécuriser aussi. Notre Maire de Ville est bien et nous aime, surtout nous les mamans parce qu’il nous protège. Actuellement, on ne peut plus exposer une femme comme ça, non. C’est même comme cela que vous vous voyez que le Président a nommé une dame comme Première Ministre et cela montre que les femmes ont une grande valeur. C’est pourquoi, le Mairie a promis que notre sécurité est garantie très soigneusement. Que les gens viennent sans peur. Il y aura aussi des cadeaux », a rassuréJOCELYNE AMANI, Présidente de l’entente urbaine de football féminin à Butembo.
Jocelyne Amani demande à toute la population de Butembo et environs de venir assister à cette éclatante activité qui brandira haut les talents de la femme de Butembo.
« Je prie à tout le monde vraiment, les mamans, les papas, les jeunes de venir nous assister. Nous allons commencer à 6h00 au Rond-Point Takenga qu’on appelle aussi Rond-Point KATALIKO » a demandé JOCELYNE AMANI , Artiste et Entrepreneure à Butembo.
Tenez que le lancement de ce géant événement partira de 6h00 avec la course des mamans et jeunes filles au Rond-Point Takenga. Ce lancement précédera toutes les autres activités qui se dérouleront par la suite au stade de basketball de l’Itav Butembo.
Les meilleures athlètes seront récompensées après l’appréciation du jury. Divertissements et Rafraichissements seront à l’honneur ce Dimanche 04 Août 2024.
Jures Kizito