Butembo : Un policier tire à balle réelle sur un malade à l’HGR Kitatumba, la Société civile de Vulamba plaide justice
Incident à l’Hôpital Général de Référence de Kitatumba à Butembo lundi 7 Juillet 2025, la société civile de la commune condamne le fait et demande que justice soit faite. En effet, un homme âgé de 43 ans, père de 13 enfants, a été victime d’un tir à bout portant, œuvre d’un policier qui était en poste à l’hôpital.
La victime, visiblement en détresse psychologique, avait été conduite à l’HGR-Kitatumba pour une prise ne charge médicale. Mais au lieu d’une prise en charge médicale adéquate, c’est une intervention policière musclée qui s’est produite provoquant une panique dans chef de la population, dénonce la société civile de Vulamba dans une déclaration rendue publique ce mardi 8 juillet 2025.
Dans ce document, la structure citoyenne condamne les agissements de l’agent de l’ordre qui a troublé l’ordre public. Face à cet acte qualifié de barbare et assimilable à une tentative d’assassinat, la société civile de Vulamba recommande :
1. L’arrestation immédiate de l’agent incriminé ;
2. L’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante pour faire toute la lumière sur cette situation malsaine ;
3. La protection des témoins ayant assisté à la scène ;
4. L’indemnisation de la victime et de sa famille ;
5. Le respect strict de la vocation des hôpitaux, qui doivent rester des lieux de soins et non de répression.
Pour rappel, le policier mis en cause, identifié comme l’agent Kadima, affecté à la garde des détenus malades hospitalisés, a tiré sur le patient alors que celui-ci ne portait aucune arme. La balle l’aurait atteint au côté gauche, le plongeant dans un état critique.
Il a été depuis lors admis aux soins intensifs dans ce même hôpital. Cependant d’autres sources non officielles indiquent que la victime aurait succombé déjà succombé à ses blessures.
Adubang’o Ngey Innocent, stagiaire académique