Butembo : Un éboulement emporte une vingtaine de maisons ; ému de compassion le député Lutsumbi assiste les victimes
L’honorable député provincial KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu a apporté une assistance humanitaire aux familles victimes d’une érosion survenue en cellule Vusegheseghe, au quartier Kamesi-Mbonzo, commune Bulengera, ville de Butembo ce jeudi 7 août 2025.
Des autorités de base et les représentants d’autres couches de la population ont pris activement part aux cérémonies de remise.

Au cours d’une interview accordée à la presse, KASEREKA KASANZU Arthur, Chef de quartier Kamesi-Mbonzo a indiqué que c’est depuis environ deux semaines qu’une forte érosion a emporté de ménages dans cette contrée.
Il a salué la présence de l’honorable KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu qui s’est mobilisé pour s’enquérir de la situation et compatir avec les sinistrés de cette catastrophe naturelle.

«C’est une érosion qui ont touché une vingtaine de ménages. C’est une catastrophe qui déforme notre cellule. Nous saluons beaucoup l’action de l’Honorable Lutsumbi avec qui nous avons effectué la descente. Nous le remercions beaucoup pour son acte parce qu’il vient de donner des frais de locations des maisons aux 7 familles qui ne pouvaient plus se risquer de rester dans ces maisons. Que Dieu le bénisse abondamment », s’enthousiasme-t-il.
KASEREKA KASANZU Arthur poursuit que son comité, en collaboration avec les habitants, envisagent le plantage de bambous, la fixation de pneus et d’autres mesures idoines afin de résoudre tant soit peu le problème d’érosions avant l’intervention de l’Etat.
Pour leur part, des familles bénéficiaires ont adressé leurs sincères remerciements au député provincial KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu pour cet acte caritif.

Des victimes de cette catastrophe naturelle se disent surprises agréablement de cette assistance humanitaire qui vient répondre à un besoin très ressenti.
Elles sont confiantes de toutes les démarches effectuées par l’honorable Bienvenu LUTSUMBI en faveur des nécessiteux.
« Le député Lutsumbi a été ému de compassion pour ce qui nous est arrivé. Nous nous sentons bien parce qu’il vient de donner les frais de location. Nous allons nous installer dans ces maisons de location en attendant d’autres dispositions. Nous en avions fort besoin », réagit un bénéficiaire, père de famille.

«Merci beaucoup. Nous nous sentons bien. Nous constatons que c’est Dieu qui a agi à travers ce bienfaiteur. Que Dieu bénisse Bienvenu Lutsumbi. Dans ma famille, nous sommes dans une maison d’autrui où nous dormons. Nous allons donner au propriétaire de la maison cet argent. Peut-être qu’il va encore continuer à nous supporter parce que nous sommes dépourvus des moyens », ajoute une mère.
Il sied de noter qu’au cours de la même descente, le député provincial KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu est allé s’imprégner de l’évolution des travaux de construction du pont sur la rivière Kalengera.

Tenez, ce parlementaire avait en date du vendredi 27 juin dernier, adressé une lettre administrative au Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu portant sollicitation urgente pour l’érection d’un pont en dur sur cette route de désserte agricole, axe Butembo-Bunyuka.
Victoire Pozite