Butembo : Un activiste des droits de l’enfant contre l’exploitation des mineurs, même en ce moment de gratuité scolaire
Des enfants en âge scolaire continuent à se faire voir dans des rues et avenues aux heures des cours en ville de Butembo ces jours-ci. Reagan BANGAGHE, encadreur au sein du Parlement d’Enfants Butembo-Lubero alerte sur les conséquences et exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures nécessaires dans l’urgence. Il l’a indiqué au cours d’une interview accordée à Radio Elimu la Voix de l’UOR, ce lundi 6 octobre 2025.
D’entrée de jeu, Reagan BANGAGHE, défenseur des droits et protection de l’enfant au sein du Parlement d’Enfant Butembo-Lubero, a indiqué que l’état de lieu de la scolarisation des enfants reste alarmant en ville de Butembo.
Il a rapporté que depuis la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, nombreux enfants en âge scolaire sillonnent ces jours des rues et avenues et dans les salles de jeux aux heures des cours en ville de Butembo.
Pour Reagan BANGAGHE, tous les enfants sans discrimination seraient à l’école en cette période de la gratuité d’enseignement dans le pays conformément aux textes juridiques.
« Pour ce qui est de l’état de lieu de la scolarité des enfants en ville de Butembo, il faut dire qu’il y a une allure très inquiétante qui s’observe au niveau de la ville parce qu’aujourd’hui, un mois après la rentrée scolaire, il s’observe encore un grand nombre d’enfants dans les rues et avenues en train de faire différentes activités pendant les heures de cours alors que ces enfants sont en âge scolaire. Nous savons tous que le droit à l’éducation est un droit reconnu pour chaque enfant dans la Constitution et dans la loi pour la protection de l’enfant. Avec la gratuité de l’État, on a pu espérer que ça pouvait être une occasion pour laquelle tous les enfants à l’âge scolaire pouvaient se retrouver à l’école et non plus continuer à être visibles dans les rues pendant les heures de cours. C’est une situation très préoccupante de notre côté », alerte Reagan BANGAGHE.
Cet ancien président du Parlement d’Enfants Butembo-Lubero se désole, par ailleurs, des enfants en âge scolaire qui circulent dans les rues avec des mégaphones, des enfants soumis aux travaux dans des motos tricycles dites « Badjadja » et d’autres dans de camions aux heures inappropriées.
Reagan BANGAGHE a déclaré que cette situation n’affecte négativement non seulement la vie scolaire mais aussi la santé physique et psychologique de l’enfant.
« D’abord, les sentiments que nous avons, c’est en tout cas une inquiétude parce que nous avons plusieurs fois alerté l’autorité urbaine par rapport à la question des enfants avec le mégaphone qui sont utilisés dans des Badjadja et les enfants manutentionnaires dans des camions qui font des transports de briques et d’autres marchandises au niveau de la ville. Ces enfants déambulent librement dans la ville pendant les heures de cours alors qu’ils sont censés être à l’école pendant ces temps. Non seulement cela comme problème, mais aussi il y a l’état de santé de ces enfants, de différentes catégories, qui est mis en danger à l’issue de ce qu’ils traversent ou de ce qu’ils vivent. Par exemple, pour ceux qui circulent avec des mégaphones, qui passent toutes les journées sous le soleil, peut-être sans manger. Ceux qui font des travaux lourds du matin au soir, cela expose ou met en danger la santé de tous ces enfants et la santé physique ainsi que mentale de ces enfants parce que ça corrompt leur moralité ou leur psychologie en ce sens », se désole-t-il.
Notre interlocuteur a, de cette occasion, appelé le maire de la ville et d’autres autorités locales à agir urgemment face à cette problématique qui caractérise la ville progressivement.
Reagan BANGAGHE exhorte les parents et encadreurs des enfants à envoyer leurs enfants à l’école afin de les protéger contre les dangers qui peuvent subvenir.
« Nous profitons de cette occasion pour réitérer autre appel à l’autorité urbaine et même aux autorités municipales de prendre cette question en main, au sérieux, mais aussi d’agir le plus vite possible pour que ces enfants puissent être retirés des rues, mais aussi pour ce qui est des encadreurs de ces enfants que nous avons maintes fois rencontrés pour retirer les enfants des rues qui ne veulent pas malheureusement écouter, nous les appelons à revenir au bon sens, de se mettre à la place de ces enfants. Pour ce qui est des parents, bien qu’il y ait la crise économique, bien qu’il y ait tout ce qui peut arriver, les déplacements des populations et tout autre, nous pensons que cela ne justifierait pas cette utilisation abusive des enfants ou une exploitation des enfants jusqu’à mettre en danger la vie de ces enfants », exhorte ce défenseur de droits des enfants
Pour rappel, le Parlement d’Enfant Butembo-Lubero en collaboration avec le Comité des Elèves de Butembo, COCEB avait en date du lundi 8 septembre 2025 lancé une campagne dénommée « Elimu Kwa Wote ». Elle vise principalement à collecter les fournitures scolaires auprès des associations, opérateurs économiques, écoles et d’autres bonnes volontés en faveur des enfants déplacées de guerre et orphelins en âge scolaire vivants en ville de Butembo.
Objectif visé, afin permettre à tous les enfants de bien étudier.
Victoire Pozite