Butembo : Troubles et crépitements des balles ce samedi : sur base d’une rumeur, une panique généralisée a gagné la ville

Butembo : Troubles et crépitements des balles ce samedi : sur base d’une rumeur, une panique généralisée a gagné la ville

1. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Sur base d’une rumeur, une panique généralisée s’est fait observer toute la journée de ce samedi 29 Juin 2024 en ville commerciale de Butembo. Nos sources renseignent qu’un convoi de militaires des FARDC serait passé le matin en direction du territoire de Lubero. Au même moment, le public se convaincrait qu’un colonel de l’armée aurait fait une escale à l’hôtel avant de repartir. Ce qui serait le go de la paralysie socioéconomique à travers le centre commercial de Butembo.

Comme pour y réagir, des groupes des jeunes se sont formés et ont commencé à jeter des projectiles sur l’hôtel Believe connu de propriété à l’opérateur économique KATSWANGENE.

Ici, nos sources renseignent que l’hôtel a été a cible des projectiles sous idée qu’il cacherait et les jugés fuyards de la guerre et les ennemis de la paix.

Alertée, la police est intervenue pour rétablir l’ordre public, face à ces troubles causés par des informations erronées circulant notamment autour des généraux Eva Somo et Chiko Tshitambwe, engagés dans les opérations militaires contre les M23.

  « Ni le Général Chiko ni le Général Evariste Somo n’ont été à l’hôtel », témoignent des sources hôtelières, d’après les détails réunis par Georges Kisando Sokomeka, journaliste à Butembo.

Entre temps, nos sources sur place ont renseigné que les portes de l’hôtel ouvertes, aucune personne suspecte n’a été retrouvée et que les organes de l’ordre n’ont cessé de faire chanter l’hymne de la mort qui n’a pas collé aux émotions et attentes des manifestants.

Parmi les dégâts, les matériels ont été plus enregistrés. L’hôtel Believe sauvagement saccagé, des agents de coiffure des salons au voisinage inquiétés, des jeeps et motos des ambiants et potentiels clients touchées par des projectiles. Des dégâts humains ont été enregistrés la journée et la soirée de ce  samedi 29  juin 2024, en termes des blessés  et un mort rapporté à Kitulu.

L’après-midi  et la  soirée, des coups de feu ont été entendus lorsque des  éléments de l’ordre faisaient face à des groupes d’inconnus qui ont même allumé du feu  sur le goudron sur les artères Président de la République et Julien Paluku, ex  Rue Kinshasa.

Contexte

Le territoire de Lubero connait une situation tendue ce samedi 29 Juin 2024. La cité de Kanyabayonga, entité d’environ 65 000 habitants située entre Goma et Butembo est désormais sous le contrôle des combattants du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Déjà à Lubero tout comme à Butembo, la situation est d’autant plus préoccupante que des milliers de déplacés, ayant fui les combats dans des zones comme Rutshuru, Masisi et Walikale, le territoire de Beni et le secteur de Bapere avaient trouvé refuge à Kanyabayonga, à Butembo et les environs.

Avec la montée des hostilités, ces déplacés se retrouvent de nouveau contraints de fuir.

Depuis la montée de ces hostilités, les autorités congolaises et les organisations humanitaires disent suivre de près l’évolution de la situation. En effet, dans ce contexte, elles évoquent un suivi à l’instar de la Première Ministre Congolaise de passage à Goma alors que, particulièrement à Kirumba, des incidents ont été signalés.

La cité de Kanyabayonga sert de voie principale pour atteindre le sud de Lubero. Sa prise permet au M23 de progresser facilement vers Butembo, à seulement quelques cinq heures de route par moto, en passant par Lubero. Avant la chute de la cité, des forces du M23 avaient déjà été signalées sur l’axe Lubero-Kanyabayonga, et des incidents ont été rapportés à Kirumba.

Jures Kizito