Butembo : Troubles à Kangote ; des habitants s’opposent au déguerpissement ciblant quelques ménages

Butembo : Troubles à Kangote ; des habitants s’opposent au déguerpissement ciblant quelques ménages

22. novembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Une psychose a vécu l’avant-midi de ce mardi 21 Novembre 2023 sur le tronçon Kangote-Buyonga, au Nord de la ville de Butembo. A la base, des jeunes de la place ont protesté contre le déguerpissement de quelques ménages, en cellule Kangote, quartier Kamesi-Mbonzo, commune Bulengera.

Selon un habitant contacté par Radio Elimu, il s’agit d’un groupe de personnes qui se reconnaissent comme détenteurs des parcelles visées par ce déguerpissement. L’endroit qui a été ciblé par les agents de l’ordre pour l’exécution du déguerpissement,  se localise à quelques mètres de la grand-route, près des stations de carburant en pleine construction.

Quelques habitants ont été sommés d’évacuer les biens de leurs maisons. En  colère, les jeunes dans cette partie de la ville, ont barricadé la route nationale No2 au centre commercial de Kangote.

Conséquences, des responsables des établissements scolaires  ont renvoyé les apprenants à la maison avant 10 heures, craignant tout débordement. La circulation des engins roulants sur l’axe Butembo-Beni  à hauteur de Kangote-Buyonga, a momentanément été suspendue.

Le Président de la Société civile en commune Bulengera appelle à la résolution pacifique des conflits pouvant conduire au déguerpissement ou à la démolition des maisons d’habitation. <<La situation économique des habitants est vraiment très difficile. Nous on aurait voulu que, avant exécution de ce genre d’acte, qu’un dialogue ou assise précède parce que quand on détruit aujourd’hui, nombreuses familles ne savent pas là où elles vont passer nuit. Vraiment nombreuses familles vont vivre dans une vie précaire. C’est une situation très critique au vu aussi de la crise économique que nous traversons actuellement. Nous comme société civile, nous demandons aux autorités compétentes de s’y investi.>>, plaide PALUKU KAMETA John.

Des jeunes en colère ont été visibles dans la grand-route pour protester contre ce plan de déguerpissement.

Les victimes du déguerpissement sont parties à la mairie pour exprimer leur indignation.

Le Maire les a appelées à l’apaisement et compte s’y investir.

Rappelons que cette situation s’enregistre, alors que la population de Kangote venait de vivre une petite accalmie, après les événements malheureux du 12 août  2022. Ces événements  avaient  causé  la mort du commissaire supérieur de la police Bavo Nzenze, commandant second en charge de la police administrative en ville de Butembo, celle de 5 autres éléments de la police,  l’incendie de 3 jeeps de la police par des inciviques, ainsi que des armes récupérées par ces assaillants.

Tenez, cette situation avait conduit à l’installation des positions militaires dans cette partie de la ville, qui ont été délocalisées au premier semestre de l’année 2023.

                                                                                 La Rédaction