Butembo : ‘‘Tribune Femme’’ remet des prix à une électricienne, une menuisière, une plombière, une ajusteuse et à un chargé du genre

Butembo : ‘‘Tribune Femme’’ remet des prix à une électricienne, une menuisière, une plombière, une ajusteuse et à un chargé du genre

1. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Moto Télévision a, à travers son émission Tribune Femme, a remis le prix de mérite aux femmes de distinction de la 4 ième Edition ce samedi 31 mai 2025. Les lauréates sont une électricienne, une menuisière, une plombière et une femme ajusteuse. Un homme chargé du genre dans une entreprise en ville de Butembo a également été primé.

La remise de ces prix s’est déroulée en marge de la clôture du mois de mai dédié aux travailleurs. L’une des salles des réunions de l’Hôtel la Charité en ville de Butembo a servi de cadre pour les activités y afférentes.

En effet, tout est parti de la prière d’ouverture présidée par le Père Professeur KISALI KANYORORO Jean-Chrysostome, Secrétaire Général Académique à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC, de l’exécution de l’hymne national, suivi du mot d’ouverture du Père Professeur PALUKU KAMILI Jean-Paul, Directeur de la Moto Télévision.

Père Professeur Mawazo, Recteur de l’UAC. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu

Dans son allocution, le  Père Professeur MAWAZO SIKIRIVWA, Recteur de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC a, d’abord salué l’initiative. Il a déclaré que la Moto Tv est une chaîne qui se manifeste par un caractère social, celui de promouvoir le rôle de la femme dans la société et qui fait preuve du courage de la femme dans diverses formes de travail ai sein de la communauté.

Ensuite, Madame Eugénie MUSIVIRWA, présentatrice de l’émission Tribune Femme à la Moto Télévisons a, pour sa part, indiqué que l’objectif global de l’émission est d’encourager et contribuer à la  promotion des droits de la femme et de l’enfant pour une communauté sans discrimination.

Eugénie Musivirwa, présentatrice de l’émission Tribune femme, entourée des lauréates

Cette journaliste a fait savoir que la 4ième Edition les femmes vaillantes qui se sont distinguées dans leur façon de faire. Il s’agit notamment d’une plombière, d’une menuisière, d’une électronicienne, d’une ajusteuse et un homme chargé du service du genre au d’une entreprise de la place.

Madame KAVIRA SIHERYA Rosette, menuisière ouvrant dans un atelier en ville de Butembo, a, au nom des lauréats du jour, adressé ses sincères gratitudes aux responsables de la Moto  TV et ses partenaires pour l’organisation de l’activité.

Les lauréates du jour

Elle s’est enthousiasmée de différents cadeaux leurs offerts par l’émission Tribune Femme.  KAVIRA SIHERYA Rosette a, par ailleurs qualifié cette activité de surprise.

Notons que, cette activité a connu la participation de plusieurs organisations de protection de la femme et plusieurs autres invités de marque.  Ceux-ci  ont été outillé des notions sur les thèmes axé sur « l’autonomisation de de la femme » et « L’éducation financière de la femme ».

La poésie, la musique, la danse, sont autant d’activités qui ont caractérisé cette cérémonie.

Tenez, le partage d’un un repas fraternel suivi de la prise de photo de famille ont été au rendez-vous pour lier l’utile à l’agréable. 

Victoire Pozite