Butembo : Tracasseries des personnes âgées dans leurs activités ? Voici ce qu’il faut faire pour bénéficier de l’exonération

Butembo : Tracasseries des personnes âgées dans leurs activités ? Voici ce qu’il faut faire pour bénéficier de l’exonération

1. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La protection des personnes âgées est garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo à son article 49. Cette assurance a été donnée aux personnes âgées ce mercredi 1er octobre 2025 par Katembo Masehi Trésor, chargé de l’administration et du personnel au service urbain des affaires sociales à Butembo. C’était à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées.

Au cours des carrefours tenus par les personnes âgées à Tsakatsaka pour la célébration de leur journée, des personnes du troisième âge ont dénoncé les tracasseries des agents percepteurs des taxes et impôts dont certains membres sont victimes dans leurs activités génératrices des revenus.

En réponse, le représentant du service urbain des affaires sociales leur a signifié que la constitution congolaise garantit leur protection à son article 49.

Katembo Masehi a cependant énuméré les critères d’exemption et d’exonération  de taxes à ces personnes du troisième âge qui initient des activités. Il a noté que les activités doivent appartenir à la personne âgée afin qu’elles soient déclarées par les services habilités.

Après la déclaration des activités, le demandeur devra  obtenir l’attestation d’indigence pour être exempté de certaines taxes. « Les personnes de troisième âge sont  reconnues par la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 à son article  49. Elles doivent être protégées en  matière des taxes. Ces personnes doivent être protégées dans le sens qu’on  doit leur octroyer ce que nous appelons l’attestation d’indigence après avoir déclaré leurs activités. On peut voir quoi qu’elle soit une activité lucrative, activité professionnelle, surtout des activités reconnues par la loi et  appartenant justement  à ces personnes du troisième âge. Ces activités doivent être déclarées  afin qu’ils obtiennent ce qu’on va appeler l’attestation d’indigence. Vu le poids de leur âge, ils peuvent être exonérés à travers l’autorisation de l’autorité urbaine soit communale. Ces personnes peuvent être exemptées de payer certaines  taxes pour leurs activités quotidiennes », explique-t-il.

Il faut souligner que cette journée a été célébrée sous le thème : « Sensibilisation contre l’isolement et la vie parasitaire affichés aux personnes âgées ».

                                                            Samuel Lukalango