Butembo : Tous les passionnés de la défense de la patrie partent à Beni-Nyeleke pour la formation militaire d’ici samedi (Tembos Yotama)

Butembo : Tous les passionnés de la défense de la patrie partent à Beni-Nyeleke pour la formation militaire d’ici samedi (Tembos Yotama)

21. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La formation des volontaires pour la Reserve Armées de la Défense, RAD,  est une mesure efficace pour les jeunes patriotes du Grand-Nord-Kivu de participer à la sécurisation de leurs entités en cette période très critique que traverse la République Démocratique du Congo. Le notable Tembos YOTAMA, initiateur de la Véranda Mutsanga appelle les jeunes et d’autres couches sociales à rejoindre le centre de Nyaleke, en ville de Beni, en province du Nord-Kivu dès ce samedi 24 mai 2025.

En effet, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 21 mai 2025 en son office situé à Mutsanga, Tembos YOTAMA a, tout d’abord indiqué que c’est depuis plusieurs décennies que la  République Démocratique du Congo traverse des conditions très précaires.

L’initiateur de la Veranda Mutsanga  a enchainé que la campagne de sensibilisation pour la formation des volontaires dans la Reserve Armée pour la Défense, RAD, au centre de Nyaleke poursuit son rythme normal.

Il signale  que cette formation concerne 3 niveaux ; la Reserve Armée pour la Défense, RAD, la défense locale et la carrière militaire.

Par ailleurs, l’honorable Tembos YOTAMA fait savoir que le voyage en direction de Nyaleke pour la formation a lieu ce samedi 24 mai 2025.

« Notre pays traverse une situation chaotique depuis plus de 30 ans. Curieusement, nous qui sommes population victime à l’Est de la République Démocratique du Congo, au lieu d’être en avant plan pour la défense de la patrie, nous semblons être indifférent. La mobilisation a été lancée et aujourd’hui nous avons relancé cette même campagne de mobilisation. Le centre de Nyaleke a été ouvert juste pour la formation militaire. Comme la population la sait, cette formation se fait à 3 niveaux. Au premier niveau, nous avons ce qu’on appelle Réserve Armée pour la Défense. Le deuxième, nous avons la défense locale et au troisième niveau, il est question de former les militaires de carrière. Nous avons finalement fixé une date, un rendez-vous pour ce samedi. Toute la  population, toutes les couches confondues, ce samedi nous devons aller à masse à Nyaleke pour la formation militaire. Le lieu de rendez-vous est à Mahero, au niveau de l’enclos de l’opérateur économique Kafekit à partir de 10 heures », annonce l’honorable Tembos YOTAMA

Pour ce faire, cet ancien député  élu de la ville de Butembo a, invité les habitants de Butembo, Beni, de la Province de l’Ituri et environs à  se mobiliser massivement pour cette cause afin de participer à la sécurisation de leurs entités.

Ce cadre de la Véranda Mutsanga a rassuré que le centre de formation de Nyaleke est déjà près pour recevoir les jeunes volontaires. L’honorable Tembos YOTAMA a également confirmé sa participation à la formation afin de s’enquérir des stratégies militaires, le maniement des armes et autres techniques en seulement 45 jours.

«  On nous a toujours dit que nous enfants du Grand Nord, nous avons toujours eu peur d’intégrer le service militaire. C’est dans ce sens que nous appelons la population de Butembo, Beni et environs voir de la Province de l’Ituri à suivre la formation. Qui veut la paix prépare la guerre. Nous avons été au centre de Nyaleke pour une prospection. Le centre est déjà prêt. Nous avons rencontré un nombre important des jeunes. Ceux qui ont été enregistrés dans nos registres, ceux qui ne se sont pas encore fait enregistrer, c’est un appel pathétique. Une fois que vous avez 18 ans et fort physiquement, nous sommes tous appelés. Nous même nous allons descendre avec ceux qui sont disponibles. La première phase est consacrée juste pour 45 jours entrain d’apprendre les stratégies militaires, la manipulation des armes et autres choses”, invite l’initiateur de la Véranda Mutsanga.

Pour rappel, c’est en date du mercredi 12 février 2025 que la phase l’enregistrement des membres de la Veranda Mutsanga en vue du recrutement massif pour la défense de la patrie avait été lancée.

Tenez, la formation de la Reserve Armée pour la Défense, RAD, intervient en cette période durant laquelle plusieurs territoires des Provinces du Nord-Kivu et Ituri font face ont attaques des terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF et l’agression de rebelles du Mouvement du 23 mars, M23.

Victoire Pozite