Butembo : Sur 4 élus, 3 ont été visibles, 1 a fait des consultations (Le Parlement des jeunes commente les vacances parlementaires)
Le parlement des Jeunes de la ville de Butembo trace un tableau sombre qui a caractérisé les vacances parlementaires des élus nationaux de Butembo. Cette structure juvénile déplore le fait que certains députés de la ville ont passé leurs vacances en dehors des intérêts communautaires, un comportement contradictoire à la loi. Ces jeunes se sont exprimés au cours d’un point de presse tenu ce lundi 16 septembre 2024 à l’esplanade de l’Hôtel Butembo.
D’emblée, le Parlement des jeunes a évoqué que les rôles cruciaux d’un député : représenter le peuple, concevoir les lois et contrôler l’exécutif.
Il enchaîne que ces fonctions sont remplies dans un délai bien précis sur lequel les trois mois de vacances parlementaires restent le moment fort d’un député à se rapprocher de sa base.
Cependant, les jeunes de Butembo disent avoir constaté un séjour échoué des députés dans la ville qui a visé seulement leurs propres intérêts. Ils indiquent que sur les 4 élus de Butembo, 3 ont été visibles dans seulement 40 jours sur les 90 qui englobent les vacances parlementaires.
“Nous sommes très inquiets de présenter un tableau d’évaluation de congés de nos parlementaires de Butembo qui est sombre vu ce que nous avons vécu. Sans pour autant citer qui ce se soit, il sied de signaler que Butembo a 4 élus députés nationaux, malheureusement seulement 3 ont été visibles dans la ville. Malgré la présence de ces 3, un seul seulement a reçu en audience les associations qui représentent la population. Les efforts fournis pour décrocher un rendez-vous aux autres élus n’ont pas payé. À leur tour, ces élus ne se sont pas souvenus d’aller vers eux pour d’amples renseignements ou consultations. Ceci prouve l’hypothèse selon laquelle les élus se concentrent seulement aux populations faciles à manipuler, faciles à tromper, faciles à voiler la face. Bref, nous avons été surpris que la plupart des élus se sont concentrés à sauvegarder leurs fondations en lieu et place de restituer et de récolter les désidératas du peuple.”, a luRobert Maneno Mathe, président du parlement des jeunes à Butembo.
Dans la foulée, le Parlement des Jeunes a rappelé aux députés les problèmes de la ville de Butembo. Il cite l’insécurité, la précarité de la situation humanitaire, le manque des infrastructures sportives, le stagne du projet de la construction du Musée, la pénurie en eau potable, l’état de siège pour ne citer que ceux-là.
Notons qu’en marge de la rentrée parlementaire de ce lundi 16 septembre 2024 à l’Assemblée nationale tout comme au Sénat, la Première Ministre Judith Suminwa, a déposé le projet de loi de finances 2025, évalué à près de 18 milliards de dollars américains.
Dagzos Bailanda