Butembo : «Si vous utilisez un même ordinateur et d’autres matériels, il y a des maladies que vous pouvez contracter » Paluku Vahamwiti

Butembo : «Si vous utilisez un même ordinateur et d’autres matériels, il y a des maladies que vous pouvez contracter » Paluku Vahamwiti

16. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’utilisation commune des ordinateurs et d’autres matériels au lieu de travail sans se laver les mains expose aux maladies des mains sales. Cette révélation a été donnée le mercredi 15 octobre 2025 par le TDR en zone de santé de Butembo, Paluku Vahamwiti Dieudonné. Il l’a signifié au cours d’une séance tenue à Eden River à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains.

Se confiant à la presse après la rencontre des acteurs de l’eau et de la santé à l’espace Eden River, le Technicien en Développement Rural, TDR Paluku Vahamwiti, a noté que l’utilisation commune des ordinateurs et le touché du poignet du cadenas sans se laver expose aux maladies des mains sales.

Il a insisté sur le lavage des mains après chaque geste pour contourner ces maladies.

«Au milieu professionnel, médical ou au bureau, si vous utilisez un même ordinateur et d’autres matériels de façon commune, il y a des maladies que vous pouvez contracter au bureau. Veuillez toujours vous laver les mains soit utiliser le gel hydro alcoolique. Quand vous visitez un malade dans une structure sanitaire, lorsque vous sortez ne manquez pas à vous laver les mains. Les personnels soignants doivent se laver les mains après tout geste. Lorsque vous touchez le poignet des portes, ne manquez pas à vous laver les mains. Si vous ne pratiquez pas ce geste, vous allez contracter une maladie qui va vous prendre beaucoup d’argent», explique-t-il.

Notre interlocuteur a renchéri que depuis janvier jusqu’en octobre 2025 en zone de santé de Butembo, plusieurs maladies liées au non-respect du lavage des mains ont été notifiées. 

A l’en croire, 5 cas d’entraxe ont été enregistrés, 11 cas de MPOX, 3 cas de diarrhée sanglante, 6604 cas de grippe et 4450 des fièvres typhoïde.

Notons que  cette journée a été célébrée sous le thème « devenir héros dans le lavage des mains ».

                                                             Samuel Lukalango