Butembo : Scolarisé par des religieuses, Kavulendi Jean-Baptiste encadre des orphelins comme lui

Butembo : Scolarisé par des religieuses, Kavulendi Jean-Baptiste encadre des orphelins comme lui

16. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Orphelin dès le bas-âge,  TSONGO KAVULENDI Jean-Baptiste, responsable de l’orphelinat « Tout es grâce » de Butembo, a commencé ses bénévolats en 2013 pour encadrer les enfants orphelins. Ce jeune l’a indiqué à notre reporter ce lundi 16 juin 2025.

Au cours d’une interview nous accordée, ce jeune célibataire âgé de 30 ans dit avoir été orphelin dès le bas-âge. Il a fait les études primaires et secondaires grâce au soutien des religieuses de la sainte famille et des petites sœurs de la présentation.

TSONGO KAVULENDIremercie ces congrégations de l’église catholique pour la prise en charge de sa scolarité. Tsongo Kavulendi Jean-Baptiste considère tous les enfants orphelins comme ses petits frères et petites sœurs.

<C’est depuis 2013 que je garde les enfants. Mais l’enregistrement de tout est grâce par l’Etat était en 2017. La motivation d’abord est que moi-même aussi, je suis orphelin. Ce sont des sœurs de la sainte famille de Spoleto qui sont aussi à Mukuna (Butembo) qui me scolarisaient. J’avais commencé à l’école primaire BAYANGWA à Magheria. Après, j’ai été aussi scolarisé par les petites sœurs de la présentation. Vraiment je dis merci à toutes ces sœurs. Aujourd’hui je suis aussi encadreur à cause d’elles. Je connais la souffrance d’être orphelin. C’est ce qui m’a motivé d’aider les autres.  Les sœurs m’ont aidé depuis ma première année primaire jusqu’à l’école secondaire. Je suis reconnaissant d’être aidé par les sœurs. Voilà pourquoi  je m’engage d’aider moi aussi  mes petits frères et sœurs orphelins. Je suis célibataire et j’avais eu la chance d’avoir mon diplôme d’état à l’Institut MABOYA LOYA. J’ai fait la technique sociale>, raconte-t-il.

Par ailleurs, le responsable de l’orphelinat TOUT EST GRACE note que sa structure regorge ces jours 36 enfants dont 19 garçons. Parmi eux figurent, 19 écoliers et 4 élèves.  

<Nous sommes en collaboration  avec le groupe des affaires sociales et la protection de l’enfant. Nous disons quand même merci à la population de Butembo, notamment les églises catholiques, adventistes, protestantes, Cepac etc. Courage vraiment et que Dieu vous bénisse. Nous disons aux gens de bonne volonté de soutenir nos enfants. Notre apostolat c’est un sacrifice, parce que nous avons des difficultés notamment, nous sommes des locataires, à plus les enfants tombent malades chaque jour, si l’un tombe malade, nombreux se retrouvent à l’hôpital. Le troisième problème, ce sont les frais scolaires des élèves du secondaire. La difficulté c’est la restauration donc la nourriture quotidienne et puis nous n’avons pas de partenaires pour dire qu’ils envoient l’argent à chaque moment, mais aussi les couvre-lits est sont une nécessité. Nous vivons par la grâce de Dieu>, résume-t-il.

Leur âge varie entre 11 mois et 12 ans.  Il remercie toutes les bonnes volontés de la ville de Butembo qui assistent ces enfants. Cependant, la location, les maladies, la restauration, des couvre-lits etc., restent des difficultés majeures qu’il traverse.

Il faut noter que l’orphelinat Tout Est Grâce est basé en commune Bulengera, quartier de l’Evêché non loin de la procure.

                                                                   Samuel Lukalango