Butembo : « Sans la paix, il n’y a pas moyen d’étudier ou de faire la recherche » Etudiants regroupés dans la REC
La représentation des Etudiants du Congo, REC section de Butembo-Lubero appelle les étudiants à conjuguer les efforts derrière les forces loyalistes pour le rétablissement de la paix. Angelus Musumba, conseiller juridique de cette structure l’a signalé ce mardi 15 octobre 2024 après la marche pacifique de soutien aux FARDC en ville de Butembo.
Ce membre de la REC a indiqué à notre reporter que cette marche était un moment propice pour les étudiants de témoigner de leur soutien aux forces de la synergie pour dénoncer l’insécurité et refuser la négociation avec les rebelles du M23.
Cet étudiant à l’Université Officielle de Ruwenzori en faculté des sciences juridiques, politiques et administratives est confiant qu’avec l’avènement de la paix, toutes les activités devront se dérouler en toute quiétude.
Les étudiants doivent faire leur part pour le rétablissement de la paix, renchérit-il.
« Nous comme étudiants de la ville de Butembo, nous nous sommes décidés de nous liguer à la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Butembo, pourvu qu’ensemble nous puissions apporter notre voix afin de dénoncer l’insécurité mais aussi refuser la négociation avec les rebelles du M23. Là où il y a la guerre, les activités ne se font pas comme il le faut. Voilà pourquoi, nous nous sommes dits, pour que nous ayons un bon climat, afin de bien poursuivre nos études nous devons d’abord chercher la paix, la paix qui est l’affaire de tous y compris nous les étudiants. Là, j’appelle les étudiants de la ville de Butembo, à ne pas trainer le pas, nous devons en fait chercher dans l’ensemble la paix pourvu que, notre pays la république démocratique du Congo ait la paix », indique-t-il.
Il faut noter que cette marche pacifique s’est clôturée sans incident.
Samuel Lukalango