Butembo : Reprise annoncée des cours à l’IBTP, toujours rien une semaine après  !

Butembo : Reprise annoncée des cours à l’IBTP, toujours rien une semaine après  !

8. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les activités académiques connaissent encore un dysfonctionnement à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP Butembo. Ce, en dépit du consensus entre le Maire et les représentants des corps de cette institution sur la reprise des activités initialement projetée au lundi 04 novembre dernier. Constat réalisé par notre reporter ce vendredi 08 novembre 2024.

Au cours de sa descente  effectuée  l’avant-midi de ce vendredi au sein de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire, notre reporter a vu les portes des bureaux administratifs et des auditoires fermées.

L’on pouvait remarquer seulement la présence de moins de cinq agents de cette institution, majoritairement affectés au secteur de la sécurité.

Une source crédible a indiqué que les chefs de sections attendus pour la programmation des cours  n’ont pas assumé leurs taches telles conformément au consensus trouvé en présence de l’autorité urbaine.

Les étudiants ont pour leur part boudé la reprise des activités académiques au sein de leur institution. La même source a signalé que quelques agents ont été parfois au site durant la semaine, mais sans travailler effectivement.

A l’en croire, une frange du personnel recommanderait la tenue d’un conseil à l’institution avant la reprise des activités académiques.

Il convient de noter que le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger avait, dans son communiqué du vendredi 1er novembre, annoncé la reprise des activités académiques  à l’IBTP Butembo, le lundi 04 novembre 2024. C’était après concertation avec le comité de gestion, les délégués des enseignants, du personnel administratif, technique et ouvrier, ainsi que le comité estudiantin. Objectif visé, éviter tout désagrément du calendrier des activités académiques.

Signalons que la Cour d’appel du Nord-Kivu, via son ordonnance du vendredi 1er novembre 2024, avait accordé une liberté provisoire aux étudiants  Mumbere Kayenga Julde, Abhiandroa Indani Kevin, Ifonde Falanga Renayi, Malongo Basosila Rodrigue, Kamata Nelson Pacifique, Byamungu Tchibalonza Emmanuel, Katembo Kighoma Justin, Kisanga Bulambalamba, Mugisha Kayego Aristote et Lokalola Geninga, respectivement étudiants à l’IBTP Butembo, poursuivis condamnés à des  peines allant de 18 à 30 mois de prison avec paiement des dommages pour troubles à l’ordre public et destruction méchante le mardi 17 septembre dernier dans plusieurs établissements scolaires de la place.

Cette liberté provisoire avait été accordée à chacun des prévenus  à condition de ne pas causer des scandales par leur méconduite, de ne pas entraver la suite de l’instruction et de verser chacun la somme de 100.000FC à titre de caution.  

Il faut noter que cette liberté provisoire intervient après  la requête de tous les prévenus adressée au Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu en date du 28 octobre 2024 via leur conseil Maître Karondwa Augustin, sollicitant leur mise en liberté provisoire. Cette décision est également consécutive à  l’audience en chambre du conseil à laquelle tous les prévenus ont comparu assistés par leurs conseils dont  Maître Muhindo Kanzira Jean-Marie Vianney.

Pour contexte, du mercredi 18 au vendredi 20 septembre, le Tribunal de Grande Instance de Butembo avait instruit en flagrance la cause opposant le Ministère public à 10 étudiants et le Secrétaire général académique de l’IBTP Butembo. Dans son verdict, l’instance judiciaire avait condamné 3 étudiants à 18 mois et 7 autres à 30 mois de servitude pénale principale. Quant à lui, l’Académique avait écopé de «  12 mois de servitude pénale assortis d’un sursis  de 6 mois et une amende cumulée de 5 millions de Francs congolais ».

                                                        Samuel Lukalango