Butembo : Rentrée scolaire effective, beaucoup d’absences d’enseignants en cette première journée dans des écoles publiques
La Rentrée scolaire 2024-2025 a été effective ce Lundi 02 Septembre 2024 en ville de Butembo. Malgré une présence timide d’enseignants au sein de plusieurs écoles, les apprenants ont manifesté l’intérêt de la reprise des cours.
Après la ronde effectuée au sein des écoles tant conventionnées que privées, des apprenants ont été vus prendre leurs places dans leurs salles des classes.
Nombreuses écoles publiques ont connu beaucoup d’absences d’enseignants en cette première journée.
Parmi les quelques agents présents, certains ont manifesté le souci de répondre au programme du calendrier scolaire malgré des défis. C’est l’exemple deKATEMBO KISANGANI ETIENNE proviseur de l’institut Byambwe qui a confirmé l’effectivité de la rentrée.
Il lance un message spécial aux apprenants qui trainent encore leurs pas à la maison de venir au plus vite que possible prendre leurs inscriptions. Car, dit-il, les cours ont débuté partout sur l’étendue de la RDC.
« Vous nous retrouvez sur terrain, le climat de gens c’est déjà parti, nous pouvons dire que la rentrée scolaire 2024-2025 est confirmée, que la rentrée scolaire est effective et apaisée. Les apprenants, les formateurs qui devaient s’occuper des enfants sont déjà là et les élèves sont là. Les enfants qui continuent à trainer le pas à la maison, nous les invitons courir vite, que chacun rejoigne rapidement son école pour bénéficier des premiers enseignements », invite-t-il.
Les apprenants rencontrés dans les 4 communes à travers la ville n’ont pas mâché leurs mots. Des écoliers ont confirmé cette reprise des classes.
« Je m’appelle KASOKI VYAMBWERA, j’étudie à l’institut Notre Dame de l’Assomption, je suis en 8eme, aujourd’hui nous avons étudié le Français ».
« Je m’appelle ANYANTEYA ISIDOSOZE. Je suis au complexe scolaire sainte Victorine, je suis en première année sociale, nous avons étudié la communication sociale ».
« Je m’appelle KAVIRA TASIVIWE GAEL, J’étudie à l’institut notre Dame de l’Assomption, je suis en 8eme année de l’éducation de base, nous avons étudié les cours de Français et technologie »
« Je m’appelle David KALIKI WAKAKUNDIKA, j’étudie au complexe scolaire sainte Victorine, nous avons eu les cours de Français vocabulaire, la mathématique numération mais aussi la science physique ».
Il convient de noter que le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO avait annoncé la grève le vendredi dernier pour réclamer l’amélioration des conditions de vie des enseignants.
Constat, ce lundi, moins d’’enseignants ont été présents dans les écoles publiques en ce premier jour de la rentrée des classes.
Georges Ngorombi