Butembo : Recensement des extracteurs des moellons, briques, graviers, caillasses, pierres plates, blocs à ciment et du sable
Une vaste opération de recensement de tous ceux qui se livrent à l’exploitation artisanale des moellons, briques, graviers, sables, caillasses ,pierres plates, blocs à ciment et autre en ville de Butembo. Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger l’a indiqué via un communique qu’il a signé le mercredi 16 Octobre 2024, rendu public ce jeudi 17 octobre 2024.
Selon l’esprit de ce communiqué, cette mission de recensement, consiste à informer les extracteurs que les taxes sur extraction, sur étalage des matériaux de construction, ainsi que celle de frais à rémunération des services rendus existent bel et bien.
Ce, conformément aux arrêtés provinciaux numéro 01/263/CAB/CP-NK/2023 du 13/10/2023 fixant le taux des impôts, droits, taxes et redevance de la province du Nord Kivu et numero01/427/CAB/GP-NK/2023 du 30 Décembre 2023 portant approbation des prévisions budgétaires de la ville de Butembo pour l’exercice 2024.
Ainsi, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI TELLY ROGER, appelle tous les exploitants artisanaux des matériaux de construction à usage courant et des produits de carrière, de différentes activités précitées que l’opération est en marche à partir de ce jour.
Ce communique note par ailleurs que des agents des mines, des communes et ceux du SAEMAPE sont déjà largués sur terrain pour vulgariser les informations aux concernés.
Rachel Borive