Butembo : Protestation des chauffeurs manutentionnaires et propriétaires de bennes contre les tracasseries

Butembo : Protestation des chauffeurs manutentionnaires et propriétaires de bennes contre les tracasseries

15. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les membres de l’association des chauffeurs manutentionnaires et propriétaires de bennes, ACPROBENNE Butembo-Lubero, ont manifesté pacifiquement ce mercredi 15 octobre 2025.  Une manière pour eux de dénoncer les tracasseries dont ils sont victimes de la part des certains militaires incontrôlés, ainsi que de faux wazalendo en territoire de Beni.

Leur marche a eu pour point de départ le pont SINOHYDRO basé au Nord de la ville de Butembo. Des centaines des membres de  l’association des chauffeurs manutentionnaires et propriétaires de bennes, ACPROBENNE, ont marché à pieds et étaient accompagnés par des bennes. 

Ils ont emprunté le boulevard Joseph Kabila en faisant une escale à l’auditorat militaire garnison de Butembo, avant de chuter à la mairie en passant par la rue père Jérôme Masumbuko.

Georges Kanamungoya, président de cette structure s’est réjoui de l’effectivité de cette marche pacifique.

Ecoutez l’extrait de la lecture de ce mémorendum

Dans son mémorandum reçu à l’hôtel de ville par Jean-Bosco KIHANDA, Responsable du bureau de l’Etat-civil et représentant du maire, l’ACMPROBENNE demande aux autorités la suppression des rapports sans quittances leur exigés par des militaires incontrôlés et de faux wazalendo.

*Il faut noter que cette structure compte passer aux actions de grandes envergures si leur requête ne trouve pas gain de cause.

Rappelons que cette marche pacifique intervient après l’agression de leur membre Joel Maziwa du parking Vuhira par des militaires incontrolés à Isale Vulambo, territoire de Beni, le samedi 11 octobre 2025.

Tenez, cette marche s’est clôturée sans incident.

                                                        Samuel Lukalango