Butembo : Près de 100 toges ont marché pacifiquement avant de porter plainte contre inconnu, acteur de l’assassinat de Maître Flavien Kayirima
Environ 100 défenseurs judiciaires et avocats ont manifesté ce mercredi 14 août 2024 pour s’indigner de l’assassinat de l’un de leurs depuis la nuit du Lundi dernier. Cette marche pacifique a rassemblé des juristes de Butembo qui se sont plaint de la précarité sécuritaire en ville de Butembo. Autant qu’ils demandent justice, autant ces agents de la justice demandent aux agents de sécurité de reprendre leurs responsabilités en cette période de l’état de siège.
C’est à 10 heures de ce mercredi que les défenseurs judicaires se sont réunis au Tribunal de Paix pour marcher et déposer plainte contre inconnu à l’auditorat militaire garnison de Butembo face à ce énième cas d’assassinat dans la ville.
Au sortir de cette juridiction militaire, passant par la Rue Président de la République, cette marche pacifique a abouti à la Mairie de Butembo où les manifestants ont leu un mémorandum de désidérata pour demander au Maire de s’impliquer davantage dans la sécurité des populations en général et des défenseurs judiciaires en particulier.
C’est parmi les grandes lignes lues par Maître Moïse NDEKEYONGE, syndic près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.
« Nous sommes devant le palais de la ville aujourd’hui, pour exprimer quelques mots que nous avons en nous portant dénonciation d’un cas d’assassinat, l’estimé Maitre KAMBALE FLAVIEN KAYIRIMA, Paix à son âme. A Monsieur Le Maire de la ville de Butembo et patron des services de sécurité de la ville. Les défenseurs judiciaires œuvrant dans le réseau TGI Butembo dénoncent l’assassinat de leur confrère Maître Flavien Kambale Kayirima la nuit du lundi 12 août 2024 vers 21 heures à son domicile par des hommes porteurs d’armes à feu avant qu’ils ne se volatilisent dans la nature. Notons qu’il d’observe une insécurité grandissante en ville de Butembo où la population est apparemment confondue aux animaux parce que ce cas d’assassinat de notre confrère est après plusieurs cas de meurtres qui ont été enregistrés en ville au courant du dernier mois ici passé », a déploré Moïse NDEKEYONGE, Syndic près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.
Le syndic des Défenseurs judiciaires a formulé un ensemble des recommandations parmi lesquelles l’urgence des enquêtes pour que justice soit faite dans un bref délai.
« Monsieur le Maire, ne prétendant pas ici vous donner une quelconque injonction, dans vos nobles fonctions et compétences si ce n’est vous demander de faire tout ce qui est nécessaire évidemment dans le cadre des limites de votre pouvoir afin d’instaurer une sécurité totale dans la ville en tant que patron des services de sécurité et cela par toutes les voies possibles. En définitive Monsieur le Maire, dans l’espoir d’être écouté, nous nous faisons le plaisir d’avancer les recommandations suivantes : 1°) Les défenseurs judiciaires œuvrant dans le réseau TGI Butembo vont observer de journées sans toge c’est-à-dire sans assister, ni représenter les justiciables que nous appelons communément client jusqu’au jour de l’enterrement de leur confrère qui a été assassiné. 2°) Monsieur le Maire, nous exigeons aux services de sécurité dont vous êtes responsable de pouvoir peaufiner les différentes stratégies pour protéger les avocats et défenseurs judiciaires dans le cadre de leur fonction et à l’occasion nous vous remettons devant votre responsabilité, Monsieur le Maire. 3°) nous demandons aux élus nationaux de pouvoir joindre la personne habilitée à rétablir, les personnes au niveau national afin que celui-ci prenne au sérieux la sécurité de la ville et voir comment sécuriser la population en général et dans la particularité celle des défenseurs judiciaires et avocats, Monsieur le Maire. », a formulé MOISE NDEKEYONGE, Président du Corps des Défenseurs judiciaires de Butembo.
Ayant reçu le mémorandum au Nom du Maire, GILBERT BWAMBALE Nyime, Chef du 1er Bureau à la Mairie, a compati avec ces auxiliaires de la justice, à qui il a rassuré le soutien de la Mairie dans les processus des enquêtes.
« Nous vous présentons notre sincère compassion pour la perte du confère qui a été abattu. Pour honorer sa mémoire parce qu’il a fait des bons et loyaux services ; c’est au nom du Maire que je vous reçois ici en ma qualité de Chef de 1er Bureau qui m’a chargé de vous rassurer qu’il suit de très près ce énième cas d’assassinat dans la ville. Les services sont à pied d’œuvre pour investiguer autour de ces différents cas. Pour le cas de votre confrère qui est notre frère, les enquêtes ont commencé et le Marie vous demande de concourir au bon aboutissement de ces enquêtes là », a rassuré GILBERT BWAMBALE, Chef de 1er Bureau à la Mairie de Butembo.
En rappel, Maitre Flavien KAMBALE KAYIRIMA a été tragiquement assassiné à son domicile dans le quartier Kalemire, en commune Bulengera, à Butembo. C’était la nuit du lundi 12 au Mardi 13 Août de l’année en cours.
Cet acte a été commis par des hommes armés qui ont tiré sur la victime avant de prendre fuite.
Jures Kizito et Innocent Adubang’o