Butembo : Pour le psychologue Peupeu, le gestionnaire ne doit pas attendre la grève pour résoudre les problèmes des agents insatisfaits
L’employeur ne doit pas toujours attendre la grève de son agent insatisfait pour résoudre le problème salarial. Propos tenus le lundi 04 novembre 2024 par l’assistant Janvier Peupeu de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) lors d’une interview nous accordée.
Ce psychologue du travail note qu’un travailleur qui a été suspendu ou licencié du travail pour des causes non valables a le plein droit se plaindre à l’inspection du travail pour qu’il soit remis dans ses droits. « L’employeur ne peut pas réprimer ou licencier son employé sans respecter les étapes. Si le travailleur est lésé et qu’il a été réprimé ou licencié pour des causes non valables, il a le droit de se plaindre auprès de l’inspection du travail pour qu’il soit remis dans ses droits », signale l’assistant Peupeu.
Par ailleurs, cet enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo en faculté de psychologie et sciences de l’éducation, exhorte les employeurs à ne pas attendre toujours la grève de leurs employés pour résoudre leurs problèmes salariaux.
« En psychologie du travail il est dit que ce n’est pas bon dans une entreprise pour le gestionnaire d’attendre toujours la grève de ses travailleurs insatisfaits pour qu’il résolve leurs problèmes salariaux. Si le patron constate qu’il y a un comportement d’insatisfaction au travail, il doit vite pallier le problème afin de maintenir en forme son entreprise et éviter les dommages et intérêts que l’inspection du travail peut lui infliger», laisse entre ce psychologue du travail.
Il faut noter que des cas de grèves impactent négativement sur le déroulement des activités, ainsi que sur la productivité de l’organisation.
Samuel Lukalango