Butembo : Pour dire NON à la guerre, la véranda Mutsanga et le COVISMAE manifestent dans la rue et écrivent au Chef de l’Etat
La véranda Mutsanga et le collectif des survivants des massacres à l’Est de la RDC « COVISMAE – RDC » ont manifesté pacifiquement ce jeudi 28 août 2025 en ville de Butembo. Ce, pour dénoncer les atrocités qui ensanglantent les provinces de l’Est du pays.
Les manifestants ont adressé un mémorandum au Président de la RDC, commandant suprême des FARDC et de la PNC. Dans ce document lu par le notable TEMBOS YOTTAMA à l’hôtel de ville, ces structures recommandent la neutralisation immédiate et totale des ADF et du M23, par des opérations militaires robustes planifiées.
La Véranda Mutsanga et le collectif des survivants des massacres à l’Est de la RDC déplorentque depuis l’année 1994, l’insécurité a été transplantée sur le sol congolais, une insécurité caractérisée par les différentes guerres qui se sont succédées en RDC, notamment la guerre de l’AFDL et celle du RCD.
« L’insécurité a été transplantée sur le sol congolais. Elle est caractérisée par les différentes guerres qui se sont succédées en République Démocratique du Congo, entre autres la guerre de l’AFDL, la guerre du RCD, la guerre du CNDP, l’éternel recommencement et l’activisme du M23, les massacres barbares des ADF qui continuent de tuer, de mutiler, et de plonger chaque jour des familles entières dans le deuil….., la partie Est de la RDC paie le lourd tribut de ces différentes guerres, laissant derrière elles plusieurs dégâts humains et matériels : des assassinats, meurtres assassinats ciblés, des massacres ayant fait plus de 14 millions des morts forçant des milliers des victimes de ces guerres à une vie d’errance devenant des déplacés dans leur propre pays, sur leurs propres terre ; des villages entiers incendiés et rasés de la carte et curieusement, cela est devenu le quotidien des congolais de l’Est de la RDC alors qu’ils ont aussi le droit à la sécurité comme tous les autres congolais », dénonce TEMBOS YOTAMA, leader de la Véranda Mutsanga.
Le maire de Butembo a reçu les manifestants à l’hôtel de ville. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger a invité les manifestants à être des acteurs de l’ordre dans la ville de Butembo.
Rappelons que cette marche pacifique a eu comme point de départ l’enclos CAFEKIT en passant par le boulevard Président de la République pour chuter à hôtel de ville.
Bertille Kapisa