Butembo : Pendant 2 mois d’observation, le SYECO lève la grève mais maintient la menace
Le Syndicat des Enseignants du Congo, section de Butembo, lève sa grève pour 2 mois. Résultats, les activités scolaires reprennent leur rythme habituel à partir du lundi 4 novembre 2024 à Butembo. La décision a été prise ce jeudi 31 octobre 2024 lors de l’assemblée générale évaluative tenue à la permanence du SYECO à Butembo.
Selon le secrétaire permanent de cette structure, la base qui est constituée des membres du SYECO, a opté pour suspendre cette grève pendant 2 mois. Partant, les cours auront lieu en novembre et décembre.
Le temps d’observer si le Gouvernement va accomplir ses promesses relatives à la suppression des zones salariales et à l’uniformisation de la prime de gratuité. « Nous invitons les parents à envoyer les apprenants à l’école à partir du lundi. Pendant ces deux mois, nous allons constater ce que le Gouvernement va réserver comme réponse à nos revendications. En janvier, si nous ne constatons pas d’avancées, nous allons relancer le mouvement de grève », avertit KAMATE MUGHASO Benito, Secrétaire permanent du SYECO Butembo.
Pour contexte, des enseignants ont décidé de suspendre leur mouvement de grève et reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 28 octobre 2024.
La décision a été prise le dimanche 27 octobre 2024 lors d’une assemblée générale extraordinaire que l’Intersyndicale des enseignants a tenue dans la grande salle Monseigneur ISESOMO à Kitulu.
Les participants ont été suffisamment éclairés sur le niveau d’avancement des démarches visant à remettre chaque enseignant congolais dans ses droits. Ils ont suivi l’exposé de la délégation conduite par KAMBALE MUTHUVYA Dalmond, membre du cabinet de la Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.
Mais, le SYECO a enfin adhéré à cette levée de grève ce jeudi 31 octobre 2024.
La Rédaction