Butembo : « Nous devons préparer la jeunesse pour qu’elle prenne la relève et se lancer dans la société » Professeur Sœur Kandoli

Butembo : « Nous devons préparer la jeunesse pour qu’elle prenne la relève et se lancer dans la société » Professeur Sœur Kandoli

11. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Monseigneur KATALIKO et Monseigneur Piérard sont des figures inséparables. Il y a lieu de constater que l’un ressemble à l’autre dans l’agir. C’est la lecture de Professeur Sœur Apollonie KANDOLI MBILIKA. Elle l’a partagée avec les participants au Colloque universitaire sur Monseigneur Emmanuel KATALIKO en début de ce mois.

Au cours d’une interview nous accordée, cette religieuse Petite Sœur de la Présentation fait constater que les deux figures incarnent les mêmes vertus.

« Le portrait de Mgr Emmanuel Kataliko n’est pas différent de celui de Mgr Henri Piérard. Ils ont été tellement identiques que, on ne peut pas parler de l’un sans l’autre. Les vertus qu’on a retrouvées chez Piérard, on vient les retrouver chez Mgr Emmanuel Katalico. Peut-être que c’est la race qui les sépare, mais en tout cas la mentalité, la façon d’être, les habitudes, la même chose. La simplicité, chez Mgr Henri Piérard, nous la découvrons aussi chez Emmanuel Kataliko. Son approche, donc le fait d’être tout proche de la population, de la société, les deux figures incarnent les mêmes qualités », résume-t-elle, au cours d’une interview nous accordée après son exposé.

Notre interlocutrice analyse que ces deux figures enseignent qu’il faut développer l’homme en soignant l’homme et le corps. Et cet élan est à consolider pour les générations d’aujourd’hui et de demain, souhaite Professeur Sœur Apollonie KANDOLI MBILIKA.

« Il faut faire monter l’aspect religieux mais aussi l’aspect social. C’est pourquoi tous deux se sont engagés même dans la création des écoles. Mgr Henry Piérard a commencé avec la base. Il a créé des écoles primaires, secondaires, des écoles artisanales, des écoles normales. Il a tout planifié. Alors son successeur, son excellence Mgr Emmanuel Kataliko, est venu pour compléter ce qu’il avait déjà fait. Alors il fallait créer des universités. Comme aujourd’hui on voit maintenant, c’est beaucoup d’autres universités qui sont en train de fleurir ici chez nous à Butembo. Il faut vraiment pérenniser ses œuvres, il faut insister sur la formation. Et, c’est ce que Mgr Henry Piérard disait, que l’avenir de cette mission, dépendra de la valeur qu’on donnera à la formation des agents. Nous devons préparer la jeunesse pour qu’elle puisse prendre la relève et se lancer dans la société sans pour autant s’arrêter à la théorie mais aussi y ajouter la pratique », conseille-t-elle.

Notons que lors de ce colloque, la Sœur Professeur Apollonie  KANDOLI MBILIKA a exposé sur « le portrait de Monseigneur  Henri Piérard ».

Patient Akilimali