Butembo : Non occupés suite à la grève des enseignants, des élèves se tournent vers des salles de Pari foot et des marchés contre leur gré
Depuis la rentrée officielle des classes, certains enfants en âges scolaires ne se présentent pas au cours. Certains sont vus dans les activités économiques voire ludiques. Une ronde effectuée à travers la ville a fait constat de certains mineurs dans différentes maisons des jeux de hasard.
Ici, l’on peut visualiser certains enfants dans l’environnement de Pari Chance sportif, Parico, ngenge sport et autres. Radio Elimu a réalisé ce constat ce vendredi 06 Septembre 2024 au centre-ville de Butembo.
C’est le cas de MOISE MAKAKALU. Cet élève dit s’être rendu à l’école, mais il n’a pas rencontré d’enseignants. Il est directement rentré et il a décidé d’aller s’occuper utilement au pari.
« Je suis arrivé à l’école, seulement que les enseignants n’étaient pas là ; je me suis retrouvé seulement là, j’ai vu que je peux rentrer directement la maison, et j’ai vu que je peux venir m’assoir au pari pour parier, les autres sont en train de nous dire qu’il y a grève, et que les enseignants veulent leurs droits à ce que le gouvernement n’a pas encore répondu à leur demande. C’est pour cela ils sont en train de nous laisser à l’école, nous seuls, et on n’ouvre pas même l’école », s’est-il désolé.
Cet élève souhaiterait que les enseignants appellent les parents pour échanger sur les modalités pratiques au sujet de leur rémunération.
« Ce que je peux dire aux parents, que ça soit quelque chose de convention, et que les enseignants appellent les parents qu’ils se parlent en ce qui concerne le problème scolaire parce qu’avant même c’était les parents qui payaient malgré que, aujourd’hui ça semble se compliquer et que ça devient difficile, ça change. Ne mettons pas tout dans la main de l’Etat par polémique, que ça soit un problème que nous-même, nous allons résoudre. Que les enseignants appellent les parents et on va avoir la solution à cet problème», a-t-il souhaité.
Pour rappel, le syndicat des enseignants du Congo, SYECO antenne de Butembo, lors de l’assise du mercredi 05 Septembre 2024, a jugé mieux de continuer le mouvement de grève.
Georges Ngorombi