Butembo : Mort de l’étudiante Kandolani de l’IBTP, une enquête annoncée pour tout élucider

L’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics-IBTP-Butembo est en deuil. L’étudiante KYAKIMWA KANDOLANI Suzanne de l’année préparatoire 2023-2024 a tiré sa révérence ce samedi 15 février 2025.
La Cheffe de cet établissement, la Professeure RIZIKI LUFUNGULA Agnès adresse les condoléances le plus attristées à la famille biologique de la défunte, à la communauté estudiantine et à toutes ses connaissances. Elle l’a exprimé via un communiqué nécrologique rendu public ce samedi 15 février.
Dans ce document dont Radio Eimu, la Voix de l’UOR dispose d’une copie, la Directrice Générale de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics-IBTP-Butembo a annoncé avec douleur à la Conférences des Chefs d’Etablissements de Butembo et environs, la communauté estudiantine ainsi qu’à l’opinion publique la mort inopinée de l‘étudiante KYAKIMWA KANDOLANI Suzanne de l’année préparatoire.
« La Directrice Générale de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics-IBTP-Butembo a la profonde douleur d’informer toute la communauté de l’IBTP, la Conférence des Chefs d’Etablissements de Butembo et environs ainsi que l’opinion publique du décès de l’étudiante de préparatoire année 2023-2024 du nom de KYAKIMWA KANDOLANI Suzanne », lit-on dans ce document mis à jour après concertation avec la famille de l’étudiante.
Au nom du Comite de Gestion, la Professeure RIZIKI LUFUNGULA Agnès a adressé les condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, à la communauté estudiantine et toutes ses connaissances. « Au nom de tous les membres du Comite de Gestion et au mien propre, je tiens à exprimer les condoléances les plus attristées à a famille biologique de la défunte, à tous ses camarades, à ses enseignants ainsi qu’à toutes les connaissances de l’illustre disparu », réconforte-t-elle.
Notons que, l’étudiante KYAKIMWA KANDOLANI Suzanne venait de passer près d’une année académique à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics-IBTP-Butembo.
Sa photo a circulé le matin de ce samedi associée des commentaires allant dans le sens de justifier sa mort par des tortures qui lui auraient été administrées la veille suite à la bleusaille.
Une enquête indépendante que vient de déclencher la police pourra éclairer si Suzanne KANDOLANI est décédée des effets des coups ou si a elle a succombé suite à une maladie.
C’est ce que nous fait savoir une source crédible qui précise que seule la famille sera associée à cette démarche.
Victoire Pozite