Butembo : Mobilisation réussie lors de la campagne de collecte de sang, mais le besoin persiste

722 poches du sang sur les 500 attendues ont été récoltées pendant la période de campagne de don du sang, organisée par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Somo Kakule Evariste durant le mois d’avril. Docteur Benda MASEHI, médecin responsable du Centre de Transfusion sanguine, CTS Butembo, l’a indiqué à la presse ce mercredi 21 mai 2025.
Il précise que 456 poches soit 63,1% ont été données par les hommes et 266 poches soit 36,8% par les femmes.
« Nous avons réalisé d’une manière générale 722 (sept cent vingt-deux) poches de sang durant le mois d’avril et selon notre planification annuelle, nous voulons à ce que nous puissions arriver à atteindre 917 (neuf cent dix-sept) poches chaque mois. Le gouverneur a lancé la campagne, il a estimé qu’il faudrait que nous puissions avoir cinq cent poches de sang. Nous avons quand même eu à atteindre plus de poches selon l’estimation du gouverneur militaire de la province du Nord- Kivu. Paramètre sexe, le masculin nous avons enregistré quatre cent cinquante-six poches soit 63,1%, le féminin deux cent soixante-six poches soit 36,8% et selon les types de collecte, la collecte mobile nous avons y cinq cent trente poches et la collecte à cabine fixe nous avons y cent nonante deux poches », détaille Docteur MASEHI.Par ailleurs, ce médecin dit avoir constaté certains défis liés à la mobilisation de certaines couches de la population.
« Nous avons constaté que la mobilisation était minimale pour nous et nous comptons encore renforcer la mobilisation pour que les gens comprennent qu’il est très important de donner le sang et que le sang doit être aussi en permanence. Nous voulons à ce que la population comprenne que c’est très important de donner du sang parce que nous tous, nous sommes concernés personne n’est épargné », sensibilise ce professionnel de la santé.
Le chef de cette structure remercie le Gouverneur de la province, le maire de la ville de Butembo, toutes les autorités ecclésiastiques et les couches de la population pour leur implication dans la réussite de cette activité.
Il appelle la population à venir donner toujours le sang car le besoin est toujours permanant.
Rachel Borive